Vitry solidaire des prisonniers politiques palestiniens

Publié le 19 avril 2022 Modifié le 04 août 2025
La date était choisie pour commémorer les 20 ans de l’arrestation à Ramallah du célèbre militant politique palestinien, condamné à purger une peine à perpétuité dans une prison israélienne sous haute sécurité.
« Depuis 1967, 1 million de Palestiniens ont été emprisonnés, soit un tiers de la population en Cisjordanie. Rendez-vous en compte ! » a déclaré le représentant de la Mission Palestine en France.
En direct depuis la Palestine
Plusieurs témoignages de Palestiniens présents en visioconférence ont détaillé les conditions de ces détentions arbitraires, y compris des femmes et des enfants. Le jeune Abd Zakot Badoui, connecté depuis le camp de réfugiés palestiniens d’Iraq-al-Mashiah, arrêté à 17 ans, est resté emprisonné durant sept ans.
« Il ne s’agit pas juste d’un combat politique, c’est aussi un combat humanitaire, car les droits de l’homme sont bafoués en tout impunité », a-t-il insisté.
Le maire de Jéricho, ville avec laquelle Vitry entretient des relations étroites, en accueillant notamment des enfants durant les vacances, a pris la parole pour alerter sur l’état de santé des prisonniers, souvent malades et privés de toute aide médicale.
« À Jéricho, beaucoup d’habitants sont emprisonnés dans les geôles israéliennes, une douzaine rencontrent des problèmes de santé graves, d’autres sont dans des situations difficiles. »
Maintenir les mobilisations
Fadwa Barghouti, avocate et épouse de Marwan Barghouti, présente à distance, a remercié la ville pour son soutien sans faille, et donné des nouvelles de son époux dont la détermination, dit-elle, ne faiblit pas.
« Je lui ai demandé : comment tu fais pour garder cet espoir ? Il m’a répondu que cette force lui était donnée par le peuple palestinien et par les hommes libres qui nous soutiennent à travers le monde. »
Dénonçant le silence assourdissant des puissances occidentales sur le conflit en Palestine, où règne l’apartheid et le racisme d’État, en violation du droit international, le maire, Pierre Bell-Lloch, a tenu à rappelé la mobilisation historique de Vitry-sur-Seine contre la colonisation, « hier au Vietnam, en Algérie et aujourd’hui en Palestine ou au Sahara occidental ».