Vitry, ville de culture

A Vitry-sur-Seine, la culture est une priorité, un droit et une richesse partagée. La programmation artistique ambitieuse est foisonnante et variée, accessible à tous les publics tout au long de l’année.

Publié le 04 juin 2025 Modifié le 22 août 2025

Vitry, culture(s) plurielle(s)

Que ce soit une œuvre de street art au détour d’une rue, un équipement culturel ou des actions en faveur des enfants, le maillage culturel irradie le territoire de Vitry-sur-Seine de mille façons.

Une offre culturelle riche et variée

Avec une centaine d’événements chaque année, la culture se déploie à la fois dans les lieux dédiés (plusieurs théâtres, un musée d’art contemporain, un cinéma d’art et d’essai, un studio de création chorégraphique, une galerie d’exposition, un musée des sciences, une médiathèque et des annexes mobiles, trois écoles municipales artistiques, une scène dédiée aux musiques actuelles) mais aussi dans l’espace public avec un musée à ciel ouvert d’œuvres d’art et de street art. Chacun est invité à s’épanouir parmi ses expressions culturelles diverses et multiples, à portée de toutes et tous, à les poursuivre par une pratique artistique individuelle ou collective.

La culture comme outil de transformation sociale

Avant-gardiste, Vitry a fait de la culture et de l’excellence à portée de tous son combat depuis les années 1960. Parce que la culture est également un outil de transformation sociale, qui aide à la compréhension du monde, la ville soutient les pratiques artistiques en amateur et le lien avec la création. Chacun est encouragé à exprimer sa créativité, toutes les expressions culturelles trouvent leur place, les échanges sont favorisés entre les disciplines, des passerelles sont construites entre art, sciences et sport.

Une offre accessible à toutes et tous

Les arts et la culture ont une faculté essentielle : celle de contribuer à l’éveil et à l’épanouissement de la personnalité. L’éducation artistique et culturelle permet de favoriser l’appropriation, le partage, la transmission et contribue à créer les conditions permettant au plus grand nombre de prendre part activement à la vie artistique et culturelle. Elle permet également d’accompagner les publics et de développer les publics,

L’importance d’une éducation artistique et culturelle fait aujourd’hui consensus. Elle est d’ailleurs désormais affirmée comme un objectif central des politiques publiques. A Vitry, les actions proposées dans le cadre de l’EAC privilégient à la fois la rencontre avec les œuvres et les artistes, les pratiques et la créativité.

Le soutien à la création

Diffuser la création contemporaine : acquérir des œuvres et enrichir les collections municipales

Par le prêt d’œuvres des collections municipales (Novembre à Vitry et le Fonds graphique et photographique) à l’occasion d’expositions collectives ou monographiques, à Vitry ou ailleurs, la création contemporaine s’expose : de la figuration libre à l’abstraction, de l’hyperréalisme aux nouveaux fauves, de l’art contextuel à l’art urbain… Chacune des œuvres des collections municipales est un témoignage de ces courants artistiques de l’histoire des arts contemporains. Régulièrement enrichies par acquisitions ou donations, ces collections municipales reflètent les enjeux de la création d’aujourd’hui.

Soutenir la création et les artistes

Le concours Novembre à Vitry , concours annuel international créé en 1969, est ouvert aux peintres français et étrangers de toutes tendances, âgés au maximum de 40 ans à la date du vernissage de l’exposition. Il a pour but de soutenir la création picturale au sens large et des artistes engagés dans la voie professionnelle d’une peinture renouvelée, à l’image des influences qui la traverse. Le concours récompense deux lauréat.es, avec une dotation de 5 500 euros correspondant à l’acquisition de leur œuvre primée qui entre dans la collection Novembre à Vitry. Cette collection est régulièrement exposée dans les équipements publics de la ville, de l’hôtel de ville au centre municipal de santé … Elle est présentée dans les établissements scolaires dans le cadre d’une artothèque animée par la Galerie municipale Jean-Collet.

L’art et la mutation du territoire vitriot

Placer la culture au cœur de la fabrique de la ville et mobiliser l’art pour rendre les espaces publics plus agréables à vivre a toujours été un enjeu important à Vitry.

Lieux culturels, soutien à la création et aux artistes, développement… la ville de Vitry-sur-Seine est riche de culture, de projets artistiques et d’évènements qui rythment son quotidien et « stimulent l’imaginaire urbain ». Grâce à cette effervescence culturelle, les représentations que les habitants ont de leur ville telle qu’elle est et telle qu’elle pourrait être sont favorisées. De nouveaux usages dans la ville, d’autres manières d’y marcher, de l’habiter, seul ou avec les autres peuvent s’y déployer.

Concrètement, il s’agit d’une démarche où l’art vient questionner la ville par une multitude de projets artistiques qui transforment les espaces publics et accompagnent les mutations urbaines du territoire.

Intégrer l’art dans le contexte urbain, c’est remodeler son paysage, ainsi que les lieux de passages pour les rendre plus attrayants et plus agréables à vivre.

Urbanisme transitoire, nouvelles mobilités à l’arrivée du T9 et du métro du Grand Paris Express, chaque projet invite les Vitriots à devenir acteurs de cette constante rénovation urbaine.