Sommaire
Le numérique pour tous
Ordinateurs en accès libre dans les équipements, aide aux démarches en ligne, matériel informatique dans les écoles… La ville continue d’investir sur le terrain du numérique et engage 4,6 millions d’euros en 2025. Cet investissement massif vise un double objectif : faciliter l’accès et le bon usage des outils numériques.
Le vendredi après-midi au centre social municipal la Maison des Vitry’haut, les ateliers de médiation numérique rassemblent de plus en plus de monde. “On vient parce qu’on est largué face à Internet alors qu’on en a de plus en plus besoin”, témoigne Michel, 69 ans. “Et quand les enfants tentent de nous expliquer, ils perdent vite patience !” sourit Halimata, elle aussi retraitée. Programme du jour : comment transférer des photos de son téléphone vers l’ordinateur ? Durant deux heures, les participants sont accompagnés dans la prise en main de l’ordinateur portable. Le matériel est fourni par la ville, la médiation est assurée par Pôle S, entreprise d’insertion et école du Web.
En partenariat avec la ville, Pôle S intervient dans les centres sociaux, propose des formations aux métiers du numérique pour les 16-29 ans et des ateliers pour les enfants, depuis son Fablab installé dans le quartier Robespierre. Des ateliers d’initiation au numérique sont également organisés pour les retraités du centre communal d’action sociale. Medhat a pu suivre dix séances qui lui ont permis de gagner en autonomie et assurance. “Chacun pose des questions et avance à son propre rythme”, raconte le retraité de 67 ans, qui a appris à adopter les bons réflexes sur Internet, à commencer par : “ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires !” Tous les ans, un officiel de police anime une conférence pour sensibiliser les retraités aux escroqueries en ligne.
Des outils accessibles et sécurisés
Des ordinateurs en accès libre peuvent être utilisés par les habitant·e·s à la mission locale, à la Maison de la jeunesse, et à la bibliothèque Nelson-Mandela. Les écoles élémentaires sont concernées elles aussi. Pour développer les méthodes d’apprentissage et améliorer le confort de travail des enseignants, la ville a mis à disposition plusieurs outils numériques dans les classes.
Lancé en 2020, cet investissement de 750 000€ a permis d’équiper toutes les classes, du CP au CM2, d’un tableau numérique interactif. Chaque enseignant dispose également d’un ordinateur portable et d’un espace numérique de travail.
De nouveaux investissements sont réalisés pour améliorer le fonctionnement du réseau internet dans la centaine d’équipements et écoles gérés par la ville. “Le maillage du réseau va être densifié pour limiter les perturbations en cas d’incident ou de panne, le débit internet a gagné en rapidité, et nous travaillons aussi à améliorer le délai nécessaire pour les réparations”, détaille Guillaume Delaplanche, directeur des Systèmes d’information et du numérique. Autre point d’attention, la sécurisation du réseau est intensifiée afin de lutter contre le risque de cyberattaques.
“Les collectivités sont une cible privilégiée des hackers en raison des données personnelles et sensibles qu’elles détiennent”, explique Guillaume Delaplanche. La ville fait le nécessaire pour se prémunir contre les intrusions.
Prévenir les risques liés aux réseaux
Dépendance aux écrans, cyberharcèlement, violences en ligne… Naviguer sur Internet et les réseaux sociaux comporte des risques. Tour d’horizon des actions mises en place à Vitry pour aider les jeunes (et moins jeunes) à mieux vivre avec le numérique.
Quand le rapport aux écrans devient addictif, les conséquences sur la santé peuvent être importantes. Chaque année, au mois de novembre, la Semaine de la parentalité place cette question au centre des débats pour accompagner au mieux les familles et leur donner des outils concrets. Fatiha Bouchemoua, infirmière au service Promotion de la santé, intervient régulièrement sur cette question : “Avec les parents, on discute de situations de la vie quotidienne liées aux écrans, et on propose des solutions alternatives face aux problèmes qu’ils rencontrent avec leurs enfants, sans les culpabiliser”. Ce sujet mobilise bien sûr les agents au contact quotidien des jeunes et des adolescents.
Les équipes des centres de loisirs et de quartier sont ainsi très vigilantes sur cette question : “On sensibilise les jeunes tous les jours”, souligne Abdelhafid Khecha, directeur du centre Robespierre. Le centre tient également à impliquer les jeunes dans des projets concrets. Ils ont ainsi réalisé des courts-métrages pour évoquer ces situations compliquées et les aides possibles : La Chute (2016), sur le rapport aux écrans, Pas d’quartier (2023), sur les rixes… Le prochain film devrait aborder le cyberharcèlement tandis que le centre met en place des ateliers axés sur les fake news.
Du côté du conseil des enfants, les jeunes élu·e·s sont également en première ligne. Ils sont en train de concevoir un quiz, baptisé le Cod’Harcèlement. “C’est un outil fait par les enfants pour les enfants”, souligne Habib Hassouni, responsable du conseil. Il évoque notamment la dimension invisible du harcèlement, parfois confiné aux téléphones. Encore à l’état de projet, ce quiz devrait être mis en ligne pour que toutes les écoles puissent l’utiliser.
Refonte du site internet de la ville
Plus de 96 000 habitants et presque autant de logiques de navigation. Pour répondre à ces besoins et utilisations diverses, la réflexion sur la refonte du site internet s’est centrée sur l’expérience des usagers Vitriots. Le fil rouge de cette démarche a donc été l’accessibilité, dans tous les sens du terme. En plus d’une lisibilité renforcée grâce à des changements de couleurs et de contrastes, ainsi qu’un usage facilité sur mobile, il sera désormais possible de trouver les informations recherchées via différentes entrées.
- L’usager pourra naviguer par l’arborescence proposée, ou bien il pourra sélectionner son profil d’internaute (retraité, parent, association, nouvel arrivant). Il sera ainsi redirigé vers les contenus dédiés.
- Il pourra également s’appuyer sur la barre de recherche, maintenant dotée d’un moteur performant.
- Un catalogue complet des démarches, présentées d’une façon pédagogique, sera également disponible.
Nous travaillons à développer un usage du numérique qui allie sécurité, accessibilité et performance. Pour chaque projet, l’enjeu de l’écoresponsabilité est étudié.
Au-delà de ces multiples entrées, le site sera plus conforme au standard européen avec des services accessibles de façon équivalente à tout citoyen, notamment les personnes en situation de handicap. Visuellement, la ville a opté pour une page d’accueil plus sobre. Ce choix répond à plusieurs objectifs, car non seulement il rend le site plus rapide, mais aussi moins énergivore, la ville étant engagée dans une démarche de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Dans cette même logique, elle fait le choix d’héberger le nouveau site sur un serveur local dont 100 % de l’énergie est renouvelable. Une décision forte alors qu’en 2022 le numérique représentait 4,4 % de l’empreinte carbone de la France.