Vœux dans les quartiers : fêtons ensemble 2026
Publié le 22 janvier 2026 Modifié le 23 janvier 2026
Temps de lecture estimé : 3 min
Les Vitriotes et les Vitriots sont invités à se réunir autour de nombreuses animations à l’occasion des vœux du maire et de la municipalité dans les quartiers, le 24 janvier. Quatre lieux avec quatre ambiances différentes concentreront les activités de cette journée riche en échanges et en surprises.
Chaque espace mettra en avant des Vitriotes et Vitriots qui font vivre la ville, des éléments en lien avec son passé, son présent et son avenir. Il y aura partout des animations interactives, et chacun pourra repartir avec un petit souvenir de ce moment festif et chaleureux.
Les vœux dans les quartiers, c'est le moment de mettre à l’honneur toutes les forces vives de la ville. Tous ceux, habitants, agents municipaux, acteurs associatifs, commerçants, qui participent à la dynamique locale et à faire de Vitry une ville en mouvement. Vitry, c’est avant tout les gens qui la composent et qui l’animent au quotidien.
Du côté de l’hôtel de ville, qui fêtait ses 40 ans en 2025, c’est le service public local qui sera au centre du jeu grâce à une ambiance immersive et un espace game pour découvrir les coulisses et les métiers de l’éducation, de l’urbanisme, de la sécurité et du social. Quiz, magicien, fanfare, atelier maquillage et photobooth figurent également au programme de l’après-midi.
Artisanat et industrie
La journée sera tout aussi festive au gymnase Balzac où les Vitriotes et Vitriots découvriront des animations autour du thème de l’artisanat et des commerces, composante importante de la vie de la ville et de ses habitantes et habitants. Ils profiteront d’une boulangerie itinérante et de son four à bois pour confectionner des biscuits et du pain au levain avec des ingrédients locaux. L’ambiance sera assurée par un DJ et les activités ne manqueront pas : mur digital interactif pour stimuler sa rapidité et sa coordination, caricaturiste, jongleuse-magicienne, atelier maquillage, photobooth, etc.
Au gymnase Paul-Langevin, les Vitriotes et Vitriots seront invités à faire un tour dans le passé industriel et ouvrier de la ville. Un orchestre sous forme de bal musette plongera l’auditoire dans une histoire pas si lointaine. Des ateliers participatifs alliant nouvelles technologies et créations artistiques seront de la partie. Et, là aussi, l’immersion sera complétée grâce à un stand de maquillage et un photobooth.
Nature et biodiversité
Des moments d’échanges et de convivialité seront aussi proposés au Nouveau Gare au théâtre, lieu placé sous le signe de la nature et de la biodiversité à préserver. Les Vitriotes et Vitriots pourront s’y adonner à la confection de nichoirs et mangeoires pour les oiseaux et y trouveront des ateliers ludiques et pédagogiques de sensibilisation à la sauvegarde de la faune et la flore. Des activités proposées en partenariat avec l’Exploradôme. Pour les amateurs de jeux vidéo, des bornes d’arcade recyclées inciteront chacune et chacun à jouer de manière vertueuse. Et la chanteuse et musicienne de renommée internationale, spécialiste du qanoun, Hend Zouari, montera sur scène pour le plus grand bonheur des mélomanes. Tout un programme pour une journée festive et gourmande, d’autant que la galette des rois sera elle aussi au menu !
Hugo Derriennic