Buste de Frédéric Joliot Curie

Thèmes : SALMON Françoise

Salmon-Frederic JC
  • Adresse : rue du 18 juin 1940 94400 Vitry-sur-Seine
  • Maître d'ouvrage : Ville
  • Année : 1967
  • Technique : sculpture de bronze
  • Lieu : parc municipal frédéric Joliot Curie,
  • Architecte : Michelin

C'est une oeuvre en diptyque que nous livre Françoise Salmon. Installés sur deux sites du complexe Joliot-Curie, ces portraits sculptés se font écho sans pour autant être associés « physiquement ». Hommage à ces deux esprits libres, personnages essentiels pour les sciences du XXe siècle et leur engagement politique en faveur de la paix.

Plutôt que d'ériger deux sculptures-panégyriques, Françoise Salmon a opté pour la simplicité : des visages humbles à la sérénité voilée par le métal, deux portraits en discrétion, à la limite de l'effacement. Le trait est pourtant juste et sans affect : un bel hommage rendu à la noblesse de leur personne.

Biographie :
Françoise Salmon connaîtra l'épreuve de la guerre et de la déportation, qui interrompt sa jeunesse et ses études à l'école des Beaux-Arts. Revenue à la création après la guerre, elle obtient le prix Fénéon en 1957 et s'impose peu à peu comme une des figures de la sculpture française avec des oeuvres figuratives épurées. La dimension mémorielle reste très présente dans son travail, comme en témoignent le monument à la mémoire des victimes d'Auschwitz au cimetière du Père Lachaise, ou le « Détenu agonisant » du Mémorial des victimes de Neuengamme.

Géolocalisation

Page publiée le 24 septembre 2013 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer