Covid 19 : point sur la situation

Dernière mise à jour : lundi 21 janvier 2022

  

La préfecture du Val-de-Marne rétablit le port obligatoire du masque en extérieur, y compris pour les enfants de plus de 6 ans. Le port du masque est également obligatoire en intérieur dans les établissements recevant du public.

Passe vaccinal

À partir du 24 janvier, le passe sanitaire devient passe vaccinal pour les personnes de 16 ans et plus (toutefois, la dose de rappel n’est pas nécessaire aux 16-17 ans pour conserver leur passe vaccinal, seul le schéma complet de primo-vaccination, les deux premières doses, est requis).

Les tests antigénique et RT/PCR négatifs ne sont plus pris en compte dans le passe vaccinal qui se compose désormais de deux documents possibles  :

  • Une attestation de vaccination contre le covid 19 indiquant un schéma vaccinal complet (2 premières injections réalisées ainsi que la dose de rappel).
  • Un certificat de rétablissement du covid 19 établi après le résultat positif d’un test RT-PCR ou antigénique d'au moins 11 jours et moins de 6 mois.

Ces deux documents peuvent être présentés en version papier ou numérique.

Où se procurer ces deux documents ?

  • Tous sont disponibles sur l’application TousAntiCovid accessible sur les appareils iOS et Android.
  • L’attestation de vaccination peut aussi être téléchargée depuis le site de l’assurance maladie.
  • Le certificat de rétablissement du covid 19 est également disponible depuis la plateforme SI-DEP via le lien transmis par SMS et/ou courriel après la réalisation d’un test. Il peut aussi être récupéré directement auprès du laboratoire ou du professionnel de santé chez qui le test a été réalisé. 

Pour les 12-15 ans, le passe sanitaire (test antigénique ou RT/PCR négatif, attestation de vaccination, certificat de rétablissement) reste en vigueur.

Attention, à partir du 15 février, il faudra avoir effectué sa dose de rappel quatre mois après sa deuxième injection pour conserver un passe vaccinal valide.
 

À Vitry, le passe vaccinal est requis pour accéder aux équipements municipaux culturels, sportifs, aux salles de quartier mises à disposition des associations et à toute manifestation ou événement public, qu'il se déroule dans un équipement, un parc ou sur l’espace public.

Ne sont pas concernés par le passe vaccinal : l’hôtel de ville, le centre de vaccination, le site Monod, les centres de vacances, le centre municipal de santé, le CMPP, la Maison de la jeunesse, les crèches et haltes-garderies, les ludothèques, les écoles, les centres de loisirs, les EMA, le CTM, la police municipale, la Maison du tourisme et des projets, le restaurant municipal Makarenko, les résidences autonomie, sauf en cas d’événements publics.

Se faire vacciner

  • Il est possible d’effectuer une dose de rappel dès 3 mois après la dernière injection ou la dernière infection au covid 19.
  • À partir du 15 janvier, le passe sanitaire des Français de plus de 18 ans ne sera plus actif si le rappel n’a pas été fait dans un délai maximum de 7 mois (4 mois à partir du 15 février) à compter de la dernière injection ou de la dernière infection.
  • Les parents qui le souhaitent peuvent faire vacciner leurs enfants âgés de 5 à 11 ans au centre pédiatrique la Galerie (toutes les informations ci-dessous).

À Vitry, le centre de vaccination vous accueille à la Maison de la vie associative

Accès : 25-27, avenue Henri-Barbusse

Horaires : 
• Lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
• Mardi 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
• Mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
• Jeudi de 10h à 13h30 et de 15h30 à 19h
• Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
• Samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Prise de rendez-vous :
› via doctolib
› ou par téléphone au 01 88 15 00 40 (standard ouvert tous les matins du jeudi au samedi, de 10h à 12h).

Les personnes de plus de 65 ans peuvent venir se faire vacciner sans rendez-vous.

Vaccination des 5-11 ans

Elle a lieu au centre pédiatrique la Galerie, 1, square de la Galerie.
Les créneaux sont ouverts le mercredi après-midi de 13h30 à 17h30 et le samedi toute la journée de 8h45 à 12h et de 13h45 à 17h.

Prise de rendez-vous :
› via doctolib
› ou par téléphone au 01 88 15 00 40 (standard ouvert tous les matins du jeudi au samedi, de 10h à 12h).

Se faire tester

Il est essentiel, pour vous protéger et protéger les autres, de vous faire dépister dans les cas suivants :

  • identification comme cas contact ;
  • symptômes, doutes sur votre état de santé ;
  • prise de risque par le non-respect des gestes barrière.

Les tests restent gratuits :

  • pour les personnes déjà vaccinées ;
  • pour les patients présentant des symptômes ;
  • sur prescription médicale ;
  • pour les cas contacts signalés par l’Assurance maladie ;
  • et pour les mineurs entre 12 et 17 ans.

Pour continuer à bénéficier de la gratuité des tests, ces personnes devront présenter :

  • soit un certificat de vaccination, de contre-indication vaccinale ou de rétablissement ;
  • soit une pièce d’identité pour les mineurs ;
  • soit un justificatif de contact à risque (mail ou SMS) envoyé par l’Assurance maladie pour une prise en charge au 1er et au 7e jour ;
  • soit une prescription médicale valable 48 heures et non-renouvelable.

À Vitry, le centre de dépistage accueille tous les publics qui peuvent justifier d’un test gratuit, sans rendez-vous, de 9h à 17h30 du lundi au samedi.

Accès : salle du Château, entrée par la place du Marché

Il vous est demandé de vous inscrire ici pour obtenir un identifiant. Le personnel sur place est disponible et accompagne les personnes qui n’ont pas réussi à s’enregistrer.

Protocole sanitaire dans les écoles

  • Élèves de moins de 12 ans, quel que soit leur statut vaccinal, et élèves de plus de 12 ans, avec une vaccination complète :
    - positif : isolement de 5 jours, puis, si le test antigénique ou PCR réalisé le 5e jour est négatif et en l'absence de symptômes depuis 48 heures, retour en classe ; isolement de 7 jours dans le cas contraire ;
    - cas contact : l'élève pourra rester en classe si les tests (antigénique, PCR ou autotest) réalisés à J+0,  J+2 et J+4 sont négatifs (attestation sur l'honneur des parents) ; les élèves n'auront plus à recommencer le parcours des 3 tests de dépistage si un nouveau cas positif de covid 19 apparaît dans leur classe dans un délai inférieur à 7 jours.
  • Élèves de plus de 12 ans, sans vaccination ou avec une vaccination incomplète :
    - positif : isolement de 7 jours, puis, si le test antigénique ou PCR réalisé le 7e jour est négatif et en l'absence de symptômes depuis 48 heures, retour en classe ; isolement de 10 jours dans le cas contraire ;
    - cas contact : isolement de 7 jours, puis test antigénique ou PCR à l'issue de l'isolement.
  • Élèves cas contact d'un cas confirmé au sein de sa sphère familiale : règles générales applicables en fonction de son âge et de son statut vaccinal. Un isolement de 7 jours à compter de la survenue du cas devra être respecté, et un test antigénique ou PCR réalisé à l'issue de cet isolement, sauf si l'élève à moins de 12 ans ou qu'il bénéficie d'un schéma vaccinal complet. Dans ce cas de figure, l'élève réalise immédiatement un test (antigénique, PCR ou autotest) puis des autotests à J+2 et J+4 et retourne en classe si les résultats sont négatifs.
  • Les élèves ayant contracté le covid 19 depuis moins de 2 mois ne sont pas soumis à l’obligation de dépistage ou d’isolement.

  

Ces mesures peuvent évoluer en fonction des décisions des autorités sanitaires et nationales.
Retrouvez les consignes gouvernementales sur le site du ministère des Solidarités et de la santé