Lune-Soleil

Thèmes : MATTA Federica

Matta-2004
  • Adresse : 16-18 rue Matisse 94400 Vitry-sur-Seine
  • Maître d'ouvrage : Promoteur privé
  • Année : 2004
  • Technique : sculpture en résine colorée
  • Lieu : rue Matisse

La « Lune-Soleil » de Federica Matta se poste sur un trépied au centre de la résidence. Sur fond de hautes cheminées de la centrale EDF, dressée entre ciel et terre à mi-hauteur entre le Haut et le Bas-Vitry, elle est un point de jonction à la fois cosmologique et géographique. Une forme hybride en somme, magique et curieuse, totalement ancrée dans l'univers d'une artiste itinérante qui a construit son langage artistique au contact de chacune de ses escales et des multiples récits traversés. Un langage personnel pour une narration collective qui a su réinvestir le terrain du rêve et de l'impossible, comme la rencontre subreptice de la lune et du soleil.

Une mosaïque céleste, autre oeuvre monumentale de Federica Matta, pavait le sol à l'entrée de la Cité Balzac. La requalification complète du quartier n'a pas permis de la préserver, mais elle renaîtra bientôt sur la façade d'une résidence de l'OPH de Vitry.

Biographie :
Artiste du foisonnement des formes et des couleurs, Federica Matta grandit dans une famille d'artistes : fille du peintre surréaliste Roberto Matta, et soeur des artistes Gordon Matta-Clark et Ramuntcho Matta. Elle voyage beaucoup durant son enfance, se fixant parfois aux Antilles, parfois au Maroc ou à New York. Influencée par les récits du monde créole et de toutes les cultures qu'elle traverse, elle développe une oeuvre graphique forte, aux couleurs vives et lumineuses comme des vitraux posés en l'honneur du métissage.

Géolocalisation

Page publiée le 24 septembre 2013 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer