Orbite

Thèmes : DILWORTH Norman

Dilworth
  • Adresse : Boulevard de Stalingrad 94400 Vitry-sur-Seine
  • Maître d'ouvrage : Nexity
  • Année : 2010
  • Technique : Peinture sur enduit
  • Architecte : M.Pezzi

Comme généralement les sculpteurs, Norman Dilworth a le sens de l'espace. Aussi les deux dimensions de cette oeuvre jouent-elles intelligemment avec le décrochement proposé par l'architecture de la résidence. La planéité aperçue à distance semble se disloquer dès que nous avançons sur le boulevard. La grande échelle de l'oeuvre et sa chromie en font un signal fort sur cet axe très fréquenté.

La peinture est toujours une affaire d'illusion, Platon le faisait déjà remarquer. Avec Dilworth, elle dispense même des cours d'arithmétique : ici avec le cercle, ailleurs avec le cube ou la ligne. La répétition, la succession logique de données mathématiques, l'addition des volumes et leurs agglomérations explorent tous les possibles de l'abstraction sans jamais se départir du jeu.

Biographie :
Norman Dilworth développe une oeuvre qui emprunte à l'abstraction géométrique et au minimalisme américain pour creuser son sillon original, en peinture comme en sculpture. Evoluant progressivement, son travail passe des dessins et peintures figuratifs de sa jeunesse à des recherches sur les « patterns » géométriques, qui s'incarneront aussi dans des sculptures tubulaires ou des jeux de relief influencés par l'esprit mathématique

Géolocalisation

Page publiée le 24 septembre 2013 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer