Signal

Thèmes : KOWALSKI Piotr

Kowalski
  • Adresse : 1 place Jean Vilar 94400 Vitry-sur-Seine
  • Maître d'ouvrage : Ville
  • Année : 1974
  • Technique : tubes acier et néon
  • Lieu : théâtre Jean Vilar,
  • Architecte : Pierre Braslavski

Située sur l'un des axes majeurs de la ville, l'oeuvre de Kowalski pourrait emprunter sa terminologie aux phares et balises : les couleurs qui se déploient la nuit tombée, la structure, une boîte en verre figurant la lanterne, et le titre « Signal », comme un avertissement lumineux lancé depuis la côte.

Mais la sculpture n'est pas un objet déplacé, pas plus qu'un sémaphore urbain. Les séquences lumineuses des néons déclenchées de manière aléatoire situent le dispositif au coeur des problématiques de l'art cinétique. Il s'agit bien de renouveler les matériaux propres à l'art, d'imprimer le mouvement en s'appuyant sur les modulations de la lumière et enfin de produire les « machines » de la modernité, avant tout humanisantes et poétiques.

Biographie :
D'origine polonaise, Piotr Kowalski a souvent été considéré comme une personnalité à part dans le monde de l'art. Diplômé du prestigieux MIT, il renonce à sa carrière de scientifique du fait de ses convictions pacifistes, et devient alors un des fondateurs de l'art « technologique ». Intégrant les innovations de la science à ses créations (énergie magnétique, lumineuse, science du réseau…) Kowalski produit une oeuvre unique et inspirée par la sculpture, l'architecture et les mathématiques, qui sera exposée partout dans le monde. (cf cat Mac Val)

Géolocalisation

Page publiée le 24 septembre 2013 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer