Formation BAFA

Le SMJ de Vitry-sur-seine met en place le dispositif "BAFA-VILLE", destiné uniquement aux 17-19 ans.

La pré-inscription s'effectue début janvier (après la fin des vacances scolaires de Noel)

Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur est un brevet délivré par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (ex-Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports) permettant d'encadrer de façon occasionnelle ou régulière des enfants ou des jeunes en Accueil de Loisirs ou Centre de vacances.

Le BAFA est accessible à partir de 17 ans et se déroule en 3 sessions :

  • une formation générale/théorique avec une durée légale minimale de  8 jours
  • un stage pratique avec une durée légale minimale de 14 jours effectifs
  • un approfondissement avec une durée légale minimale de 6 jours


Une validation en 3 stages :

  • La première partie, stage de base ou stage théorique, se déroule lors des vacances de printemps, en internat dans un centre de vacances. La durée du stage est de 8 jours ( durée susceptible d'être modifiée). La validation du stage assure la participation au stage suivant.
  • La deuxième partie, stage pratique, a lieu lors des vacances estivales, en juillet ou en août. 14 jours effectifs de stage sont nécessaires pour assurer la validation de la deuxième partie. Les partenaires du dispositif municipal, V.V.L... organismes de formation d'éducation populaire et les services municipaux proposent au sein de leurs effectifs un poste d’animateur stagiaire qui aura la responsabilité d'un groupe d’enfants de maternelle ou de cours élémentaire. Le stage pratique peut se dérouler soit en A.L.S.H., soit en C.V.L. La validation du stage assure la participation au stage suivant.
  • Enfin, la troisième partie, stage de perfectionnement, se déroule lors des vacances d’automne. La durée du stage est de 6 jours ( durée susceptible d'être modifiée) en externat sur un site de la ville ou d'un de ses partenaires.

Après validation du stage final et l'envoi de l'ensemble du dossier du stagiaire auprès de la DDCS 94, le jury peut statuer et remettre, le cas échéant, le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur au stagiaire.

Le tarif de ce séjour est calculé en fonction du quotient familial.

Informations :

  • Vous pouvez recevoir une aide financière des organismes suivants sous certaines conditions :

Pour la première partie : CAF du 94, au 01 48 98 24 00 (service aide BAFA).
obtenir une aide de la CAF

Conseil Général du Val-de-Marne
Le Département propose une aide financière aux jeunes val-de-marnais qui souhaitent découvrir le domaine de l’animation au 39 94 ou cliquer sur le lien suivant
obtenir une aide du CG94

Pour la troisième partie : CAF du 94, au 01 48 98 24 00 ( service aide BAFA) et DDCS du 94, au 01 45 17 09 25 (service BAFA).

Vous pouvez vous renseigner également auprès de vos employeurs ou de celui de vos parents.

Plus d'infos au SMJ : 01 55 53 21 40.

Page publiée le 5 avril 2016 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer