Eau

L'eau, un défi au quotidien

  • D'où provient votre eau ?

La ville de Vitry-sur-Seine est desservie en eau potable par le réseau du Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF), qui gère le service de l'eau de 144 communes en Ile-de-France. La ville est adhérente à ce syndicat mixte qui est propriétaire des installations et a délégué l'exploitation du service à VEOLIA Eau.
L'eau brute est prélevée dans la Seine et traitée à l'usine Edmond Pépin de Choisy-le-Roi qui figure parmi les grandes usines de production d'eau potable du monde : elle fournit chaque jour 350 000 m3 d'eau à 1,7 million d'habitants.
Le réseau de distribution de la Ville de Vitry-sur-Seine est alimenté, pour les zones comprises entre 30 m et 70 m d'altitude, directement au moyen de pompes situées dans l'usine de production de Choisy-le-Roi. Pour les secteurs situés à une altitude supérieure à 70 m, c'est-à-dire dans la partie ouest de la commune, en limite avec Villejuif, l'eau est surpressée au niveau de l'usine située à Thiais au lieu dit "Les Sorbiers".
  

  • L'eau est l'affaire de tous

La ville de Vitry-sur-Seine accorde une grande importance à une meilleure compréhension de notre environnement par les enfants. Depuis plusieurs années, elle mène des actions pédagogiques d'information et de sensibilisation auprès du public scolaire. Les services municipaux interviennent notamment dans les écoles dès le niveau élémentaire, à la demande des enseignants, lors des classes d'eau organisées chaque année par l'Education Nationale.

Cette initiative permet aux enfants de mieux comprendre le cycle domestique de l'eau, ses systèmes d'acheminement et d'évacuation, ainsi que son importance dans la vie quotidienne.

Page publiée le 24 septembre 2015 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer