Les cartes des niveaux sonores

La directive européenne prévoit que soient réalisées des cartes représentant les bruits liés aux transport : bruit routier, ferroviaire, fluvial et aérien, ainsi que le bruit lié aux installations classées soumises à autorisation.

La ville de Vitry n'est pas concernée par le bruit fluvial, ni par le bruit aérien (pour en savoir plus sur le bruit aérien). Les cartes représentent donc les bruits liés aux routes, chemins de fer et installations classées soumises à autorisation.

Des cartes spécifiques à chaque source sont en ligne. Une carte recensant toutes les sources de bruit (multiexposition) est également disponible.

Ces cartes de bruit sont constitués d'isophones de 5 dB en 5 dB d'indicateurs de bruit (Lden, Ln). Pour en savoir plus sur les indicateurs de bruit.

Les indicateurs de bruit

Les indicateurs sont fixés au niveau européen pour veiller à une harmonisation des cartes.

Les indicateurs ne sont pas des niveaux sonores mesurés mais des indicateurs calculés.

  • Lden : signifie « niveau sonore day-evening-night », soit jour-soirée-nuit ; cet indicateur a été élaboré pour tenir compte de l'influence du bruit sur les horaires « calmes » : le bruit la nuit a plus de poids que le bruit le jour.
  • Ln : signifie « niveau sonore night », soit le niveau sonore entre 22h et 6h du matin.

Des valeurs limites de bruit ont été définies par l'Europe pour la route et le fer, et les périodes Lden et Ln :

Routes :Lden = 68 dB(A)

Ln = 62 dB(A)

Fer :Lden = 73 dB(A)

Ln = 65 dB(A)

Page publiée le 31 mars 2009 - Mise à jour le 15 mars 2010