Le MACVAL

Le Musée départemental d’art contemporain du Val-de-Marne

Au mois de mars 1996, en inaugurant « Chaufferie avec cheminée », la sculpture monumentale de Jean Dubuffet placée au centre du carrefour de la Libération, Michel Germa, président du Conseil général, la présentait comme un signal du futur Musée départemental d’art contemporain, projet décidé depuis 1990 par l’assemblée départementale.


Le MAC/VAL, depuis, est devenu une réalité. Cet équipement culturel d’une ampleur inégalée dans une ville « de banlieue », renferme une collection d’œuvres contemporaines d’une richesse à faire pâlir plus d’un conservateur. Celle-ci est le résultat d’une politique ambitieuse d’acquisitions commencée dès 1982 et qui se poursuit encore à l’heure actuelle. L’implantation du MAC/VAL sur le sol de notre commune n’est pas non plus le produit du hasard. Dès le début des années soixante, la municipalité de Vitry, sous l’impulsion de son maire, Marcel Rosette, et de son premier adjoint à la culture, Jean Collet, avait innové avec l’Art dans la ville, puis l’organisation de « Novembre à Vitry », prix de peinture international, dont le jury est exclusivement composé d’artistes reconnus.


Le MAC/VAL a donc ouvert ses portes le 18 novembre 2005, offrant à tous les publics-groupes ou individuels-outre les présentations de sa collection permanente, une palette de propositions qui démontre la richesse de la scène artistique internationale contemporaine.

Page publiée le 15 mars 2010 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer