Le haut débit à Vitry

A Vitry, les attentes vis-à-vis de la technologie de l'Internet très haut débit (THD) qui permet d'accéder à de nouveaux services : télévision haute définition..., sont de plus en plus nombreuses.

Mais deux tiers des foyers vitriots seulement ont aujourd'hui la possibilité de s'abonner à une offre très haut débit (THD).

En janvier 2014, la ville a été reclassée, avec 42 autres communes, en zone moins dense. Avantage de cette mesure souligné par l'Arcep : la mutualisation plus importante des moyens qui doit permettre de faciliter le déploiement.

Comment la ville accompagne-t-elle ce déploiement ? Le point sur la situation.

ADSL

Les foyers vitriots sont couverts à 91,6 % par la technologie ADSL, qui leur permet d'accéder aux offres dites « triple play ».

Pas de désert numérique donc, mais une offre très éloignée des capacités du THD, qui permet d'accéder à de nouveaux services.

SFR

État actuel et projet de déploiement de la fibre sur Vitry.État actuel et projet de déploiement de la fibre sur Vitry en mai 2017Avec le rachat de Numéricable, SFR devient un nouvel acteur sur la commune. Il dépose alors auprès des élus un plan de déploiement sur la totalité de la ville à l’horizon 2020.

Les échanges avec SFR se poursuivent pour un déploiement complet avant fin 2020. Une fois leur logement raccordé, les vitriots pourront choisir librement l’opérateur de leur choix.

Numéricable

Environ deux tiers des foyers vitriots ont aujourd'hui la possibilité de s'abonner à une offre très haut débit (THD). L'équipement de ces 22 350 prises, sur un parc global de 36 318 lignes à Vitry, est l'héritage d'une aventure ancienne, le Plan câble, imaginé par l'Etat en 1982.

Adhérente du Sipperec, Vitry a orchestré le câblage graduel de son territoire par le biais de la délégation de service public conduite par le syndicat intercommunal. Conçu, à l'origine, pour proposer aux usagers potentiels une offre télévisuelle musclée, le réseau du câblo-opérateur Numéricable s'est redéfini avec l'explosion d'Internet.

> Implantation de Numéricable sur le territoire

Orange : quartiers du Fort et du Port-à-l'Anglais

L'opérateur Orange a fait son entrée à Vitry en 2013. La première zone de déploiement de la fibre optique concerne les secteurs du Port-à-l'Anglais et du Fort éloignés du central d'Ivry et donc avec des débit très dégradés :

  • côté Port-à-l'Anglais, toute la pointe nord doit être couverte ;
  • côté Fort, la couverture s'étendra jusqu'à la Zac Concorde-Stalingrad.

> Cartographie des zones raccordées par l'opérateur Orange

Comment faire si : Je veux internet en très haut débit

Page publiée le 2 juillet 2013 - Mise à jour le 18 octobre 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer