L’aventure de la rénovation urbaine

Du 10 janvier au 15 mai 2012 à la Maison des projets

Présentation

Affiche Exposition AnruDu 10 janvier au 15 mai 2012, la Maison des projets a accueilli une exposition sur le programme de rénovation urbaine, amorcé en 2007 dans le quartier Balzac. 

Si la programmation s’étend jusqu’en 2016, de nombreuses réalisations concrétisaient déjà alors ce projet à l’échelle de toute la ville et dans tous les domaines. Ainsi 27 opérations étaient présentées dans l’exposition, constructions neuves et réhabilitations, à Balzac mais aussi dans d'autres quartiers de Vitry. Les différents supports présentaient la transformation du quartier autour des nouveaux équipements, espaces verts et aménagements (square Balzac, construction de deux crèches, percée de nouvelles rues et venelles…) ainsi que le plan du nouveau Balzac.

L’objectif de cette exposition était avant tout de placer l’humain au cœur du processus, en valorisant les partenariats qui permettent de construire ensemble et  en donnant la parole à tous les acteurs, habitants, élus, architectes, ouvriers, bailleurs…

A partir de ces témoignages est née une pièce de théâtre, conçue par la compagnie Château de fable. La première a été donnée lors de l’inauguration de l’exposition et le succès ne s’est pas démenti lors de chaque représentation, à l’occasion de chacun des quatre vitryrama, circuits dans la ville au cours desquels les participants ont pu découvrir la majorité des opérations réalisées dans le cadre de l’Anru. 

Exposition La Renovation Urbaine 1   Exposition La Renovation Urbaine 2

Exposition La Renovation Urbaine 3   Exposition La Renovation Urbaine 4

Médias associés

Documents à télécharger

Animations et visites

  • Projet pédagogique : La maison des projets et la compagnie Château de fable ont également mené des animations auprès des enfants des centres de loisirs, conduisant à des échanges autour de la transformation de leur ville. 
  • Un débat et une projection en présence du réalisateur Daniel Kupferstein à la Maison des Projets a été organisé autour de ses vidéos sur la rénovation urbaine.
  • Quatre Vitryramas ont été programmés. Visites guidées en bus des projets d’urbanisme à Vitry avec la participation d’élus. Ces visites étaient suivies d'un parcours au sein de l'exposition et d'une représentation donnée par la compagnie théâtrale "Château de Fable" à la Maison des projets.
  • Un cinéville a été programmée en partenariat avec les 3 cinés Robespierre et le centre social Balzac. Projection suivie d’un débat avec l’architecte - urbaniste Christian Devillers, en charge du projet de renouvellement urbain Balzac/Touraine/Marronniers à Vitry sur Seine, l’équipe du programme PICRI dont Agnès Deboulet, sociologue et Glenn Félix, réalisateur.

Page publiée le 30 mai 2014 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer