Dessine Vitry, avec vous et pour vous

Du 3 mai au 13 juillet 2018 à la Maison des projets

Présentation

Exposition Dessine Vitry

La Maison des projets vous a proposé l’exposition "Dessine Vitry" dans laquelle vous pouviez donner votre avis sur la construction des règles d'urbanisme vitriotes de demain. 

"Dessine Vitry", c'est une exposition, des balades urbaines et des ateliers de quartier dédiés au projet d’aménagement et de développement durables (PADD), socle du plan local d’urbanisme (PLU), en révision de 2017 à 2019.

Ce PADD est élaboré, en concertation, à partir de vos attentes exprimées lors des rencontres Imagine Vitry.

Chiffres, informations, éléments de diagnostics vous permettront de mieux appréhender : Vitry, ville dynamique et fière de ses atouts ; ville active et économiquement diversifiée ; Vitry, ville solidaire et accueillante au service de tous...

Avec l’arrivée du métro, Vitry attire les convoitises des promoteurs privés. Le PLU est un levier que la municipalité et les habitants vont pouvoir actionner pour construire la ville qu’ils veulent.

Sa révision commence par l’élaboration du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) de la ville, qui constitue le socle des orientations générales en matière d’urbanisme (pièce maîtresse du PLU), duquel découlera tout le PLU. Il résulte à la fois de l’expression des habitants et du projet municipal.

La parole des habitants

“D’habitude, on présente le PADD et puis on demande l’avis des gens. À Vitry, nous avons voulu inverser le processus”, souligne Isabelle Lorand, adjointe au maire à la Démocratie locale.

Et, en effet, le PADD a été écrit à l’issue des rencontres Imagine Vitry. Au cours de cette démarche, les Vitriots ont exprimé leurs rêves, leurs besoins, leurs envies pour la ville de demain.

De grands messages ont émergé de la parole des habitants :

“Ils veulent une ville qui avance, se développe, tout en restant pour eux, ils ne veulent pas d’une ville qui se gentrifie, mais une ville solidaire et conviviale”, poursuit Isabelle Lorand.

Pour dire les choses simplement, Vitry doit rester Vitry.

Nous avons demandé aux Vitriots comment ils voyaient leur ville. Nous avons collecté leurs attentes pour élaborer le PADD", souligne Lydie Rivat, directrice de l’Urbanisme et de l’aménagement. De ce fait, le PADD reflète l’expression des gens !

Exposition Dessine Vitry     Exposition Dessine Vitry 2

Animations et Concertation

La concertation s'est poursuivie sur la construction des règles d’urbanisme, en partenariat avec les directions de l’Aménagement du Foncier et de l’Urbanisme ainsi que de la citoyenneté et de la démocratie locale, lors de quatre balades urbaines sectorisées par quartier, couplées à quatre ateliers pour écouter les habitants sur leur vision de la ville,de leur quartier, de leur rue.

Dessine Vitry  Balades Urbaines   Ateliers de Quartiers

Balade Urbaine Dessine Vitry     Balade Urbaine Dessine Vitry 2

Balade Urbaine Dessine Vitry 3     Balade Urbaine Dessine Vitry 4

Médias associés

Documents à télécharger

Page publiée le 31 juillet 2018 - Mise à jour le 7 octobre 2019

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer