Promotion de la santé

Alerte canicule

La chaleur a fait déclencher le niveau 3 du plan canicule.
La principale précaution à prendre est de boire de l'eau très régulièrement, même si on ne ressent pas de soif, surtout pour les personnes âgées ou fragiles (malades, femmes enceintes, travailleur de force, sportif, ...).

Il convient aussi de ne pas s'exposer inutilement au soleil, de garder ses volets fermés pendant la journée, d'éviter tout effort inutile. En effet, ces épisodes de fortes chaleur s'accompagnent le plus souvent de pics de pollution à l'ozone.

N'hésitez pas à visiter les supermarchés et autres magasins climatisés pour vous rafraichir régulièrement dans la journée.

En cas de malaise, boire immédiatement un grand verre d'eau et appeler le 15.

Si vous habitez Vitry-sur-Seine et pensez pouvoir bénéficier d'un soutien, identifiez-vous auprès de la Mairie au 0800 00 87 91 (appel gratuit).

La promotion de la santé est l’ensemble des actions pouvant concourir à l’amélioration de la santé des personnes et des groupes avec leur participation. Le service intervient sur l'ensemble de la commune et étroit partenariat avec les professionnels intéressés par les questions de santé.

L’objectif est de faciliter l’accès des professionnels à des informations validées en matière d'éducation et de promotion de la santé, tout en leur donnant l’envie et les moyens pour les travailler avec leurs publics.

Parmi les outils proposés:

Pour avoir une idée des activités du service promotion de la santé, télécharger le rapport 2016

Nouvelles procédures pour les obligations vaccinales à l'inscription scolaire

L'inscription à l'école et aux activités collectives demande aux parents de démontrer que l'enfant a bien reçu les vaccins obligatoires.

Ceux-ci sont à l'heure actuelle les trois premières injections Diphtérie-Polio-Tétanos (2 mois, 4 mois et 11 mois) et les rappels Polio à 6 ans et à 11 ans.

Pour consulter le calendrier vaccinal voir la page se vacciner à Vitry.

Jusqu'alors les parents devaient transiter par le service environnement pour obtenir un bordereau, via le fichier vaccinal ou en produisant leur carnet de santé avant de pouvoir inscrire leur enfant à l'école. Cette procédure était longue et pénible. Elle est simplifiée depuis janvier 2016.

Seul est maintenant nécessaire un certificat de satisaction aux obligations vaccinales que tout médecin peut remplir sur simple consultation du carnet de santé de l'enfant à n'importe quelle occasion (inutile de consulter pour cette seule raison). Ce certificat dont un modèle est téléchargeable, peut aussi être écrit par le médecin sur son ordonnancier.

Télécharger le courrier aux professionnels de santé de Madame Taillebois, élue à la santé

Le premier certificat (à 11 mois) reste valable jusqu'à 6 ans, le second (6 ans) jusqu'à 11 ans et le troisième (11 ans) indéfiniment. Il faut donc les conserver précieusement et en faire des photocopies.

En parallèle, un courrier personnalisé est adressé aux parents d'enfants atteignant ces âges clés pour les informer des recommandations et obligations vaccinales.

Infos sur les parasites : gale et poux

La gale s’installe-t-elle à Vitry ?
Quelques cas pouvant être liés à la gale ont été identifiés en début d'année sur le territoire de Vitry. Pas de panique, dans ses formes habituelles c’est une maladie très bénigne qui se soigne très bien et qui ne se transmet pas aussi facilement qu'on peut le craindre.
En savoir plus

Et les poux ?

Ce parasite très fréquent envahit régulièrement les chevelures des écoles et des collèges. Il n'est pas agréable et on peut l'attraper même en se lavant les cheveux plusieurs fois par jour... 

Télécharger la brochure d'information de Vitry-sur-Seine

Pour en savoir plus : http://www.sante.gouv.fr/pediculose-du-cuir-chevelu.html

Infos sur les depistages des cancers

Promotion des dépistages organisés des cancers (sein, colorectal) dans le cadre de "la santé après 50 ans".

Tous les ans une campagne nationale "Mars Bleu" est organisée pour promouvoir le dépistage des cancers colorectaux.

Le dépistage du cancer colo-rectal concerne toutes les personnes de 50 à 74 ans. Il consiste à rechercher dans les selles tous les deux ans du sang que l’on ne voit pas à l’œil nu. Ce saignement peut être le symptôme de polypes précancéreux (« adénomes ») ou de cancer à un stade curable. Le test évite de faire une coloscopie systématique qui reste indispensable en cas de résultats positifs pour établir le diagnostic. Vous recevez un courrier de l'ADOC 94 vous invitant à retirer ce test auprès de votre médecin traitant. Celui-ci peut aussi vous proposer directement le kit. Une fois rempli, vous l'enverrez par la poste au laboratoire de référence. Les résultats vous seront directement transmis et copiés à votre médecin. Certes, manipuler ses selles n’est pas vraiment agréable, mais si cela permet de trouver très précocement une lésion facilement curable, le jeu en vaut la chandelle !

Alors, parlez-en à votre médecin traitant et ne jetez pas le courrier qui vous est adressé.


De la même façon, chaque année, une campagne nationale de promotion du dépistage du cancer du sein est organisée en octobre ("octobre rose").

Rappelons que ce dépistage est proposé tous les deux ans aux femmes entre 50 et 74 ans sur courrier d'invitation envoyé par l'ADOC ou par leur médecin traitant. L'examen est gratuit et consiste en une mammographie bilatérale effectuée dans des centres agréés. Il bénéficie d'une double lecture qui permet de retrouver certaines anomalies.
Mais pas de panique, un résultat "positif" n'est pas synonyme de cancer, il s'agit d'une boule dont il faudra confirmer par d'autres examens la nature pré-cancéreuse ou non. Si cet examen revient lui aussi positif, les traitements de cancer sont maintenant bien codifiés et, appliqués à un stade précoce, obtiennent de très grands taux de guérison, jusqu'à 100% pour certains types.

Une conférence santé séniors est programmée le 7 novembre 2016 au Foyer Ambroise Croizat (84 voie Greuze) sur le cancer du sein après 70 ans. Suivez nos actualités!

Parlez-en autour de vous!

L'ADOC 94 propose un numéro vert: 0 800 69 27 78 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Distributeurs de préservatifs

La ville met à disposition des vitriots des distributeurs de préservatifs à bas coût : 1 euro les 6 préservatifs masculins, et 20 cents le préservatif féminin.

Distributeurs de préservatifs masculins (1€ les 6 pièces)

  • Complexe sportif G. Gosnat, 4 avenue du Colonel Fabien
  • Palais des sports M. Thorez, 4 Av Henri Barbusse
  • Piscine municipale, 8 Av du 8 mai 1945
  • 3 Cinés Robespierre 19 Av. M. Robespierre
  • Maison de la Vie Associative, 36 rue Audigeois
  • Bibliothèque Nelson Mandela, 26-34 Av. M. Robespierre
  • Hôtel de Ville, 2 av. Youri Gagarine
  • Résidence étudiante Henri Laborit, 64 Bd de Stalingrad
  • Résidence de jeunes travailleurs ALJT
  • Patinoire municipale, 37 rue Ampère
  • Stade Gabriel Péri,  94 rue Gabriel Peri

Distributeurs de préservatifs féminins (20 cents pièce)

  • Complexe sportif G. Gosnat, 4 avenue du Colonel Fabien
  • Piscine municipale, 8 Av du 8 mai 1945
  • 3 Cinés Robespierre 19 Av. M. Robespierre
  • Palais des sports M. Thorez, 4 Av Henri Barbusse
  • Maison de la Vie Associative, 36 rue Audigeois
  • Patinoire municipale, 37 rue Ampère
  • Résidence étudiante Henri Laborit, 64 Bd de Stalingrad

Questionnaire santé 2015

Vous avez été 850 à remplir le questionnaire santé proposé par le Service Promotion de la Santé entre avril et juillet 2015. Merci pour cette forte mobilisation à la fois des habitants et des professionnels qui ont accompagné cette démarche !

Les résultats de ce questionnaire et des autres éléments du diagnostic local de santé ont été diffusés dans certains conseils de quartier : Gare Jean Jaurès en janvier, Port à l'Anglais et Centre Ville en juin, Vitry sud Ardoines en décembre.

La présentation des résultats des questionnaires est téléchargeable ici. Pour une présentation des résultats spécifiques de votre quartier, adressez un courriel au service.

Actions et réalisations

  • 1er décembre journée mondiale de lutte contre le sida

A l'occasion de cette journée, la ville organise plusieurs activités en partenariat avec de nombreuses structures de Vitry.

Pour 2016, le service promotion de la santé a organisé en mai avec les jeunes de l'ALJT et de la Mission Locale la création d'un graff rue Paul Armangot à Vitry sur le thème de la prévention des infections sexuellement transmissibles avec l'accompagnement artistique de Bébar, graffeur vitriot bien connu.

Bebar réalise une fresque sur le mur de l'IUT Chérioux dans le cadre de l'initiative "c'est graff docteur".

A visiter sur place mais aussi expo et photos qui a circulé au Service Municipal de la Jeunesse 2, place Saint-Just en janvier 2017 et en février à l'ALJT 3 allée Pierre Lamouroux.

Elle devrait être aussi présentée en septembre 2017 à la Bibliothèque Nelson Mandela 26/34, avenue Maximilien-Robespierre.

  • Autres actions et réalisations

D'autres actions sont organisées avec différents partenaires. Elles seront actualisées en fonction des évolutions.

  • Promotion de la nutrition auprès de tous les publics (enfants, jeunes, sportifs, séniors, personnes porteuses de handicap...)
    Vitry est membre du réseau Villes actives PNNS
  •  
  • "Semaine" européenne de vaccination.
    Une exposition circule sur différents sites de la ville.

Lire la page Se vacciner à Vitry

  • Prévention des accidents domestiques :
  • Animations diverses sur plusieurs sites de la ville (centres sociaux, etc.)
  • Construction des compétences psychosociales :
    Estime de soi, relations filles garçons, prévention des conduites à risque (collèges, lycées, ESAT, etc.)

Ces actions ont pour objectif commun de contribuer à l'amélioration de l'estime de soi, base fondamentale de toute intervention en éducation pour la santé, où le processus éducatif lui-même contribue à l'amélioration de la santé.

A titre d'exemple, une exposition a été élaborée suite à l'action auprès des agents de l'ESAT "Les amis de l'atelier" menée au printemps avec une socioesthéticienne. Elle a circulé toute l'année 2015 dans différents lieux de la ville (CMS, CCAS).
Ce premier travail a été prolongé par la rencontre avec les lycéennes qui a été filmée et projetée au Mac Val.

  • Conférences destinées aux séniors :
    Environ une fois par mois, une conférence est proposée aux personnes de plus de 60 ans dans des lieux variés. La prochaine conférence sera le 4 septembre, salle Ambroise Croizat 84 voie Greuze
    Que retenir de l’ostéoporose et comment éviter son aggravation avec la fracture du col du fémur ?
    Lésions osseuses  (les deux ostéoporoses)  et localisations.
    Conséquences (pas de douleurs au début, le tassement vertébral, la fracture du col du fémur,...) et comment les gérer  en matière de qualité de vie ?
    Le dépistage et sa prise en charge

Prévention de l'ostéoporose et de son aggravation.

 

Le programme complet des conférences programmées en 2017 est téléchargeable

Plus d'information en lisant le rapport d'activités 2016 du service

Page publiée le 2 juin 2014 - Mise à jour le 19 juin 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer