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Circuler à vélo - Plan vélo
Publié le 20 juin 2025 Modifié le 21 octobre 2025
Concertation et déploiement du Plan Vélo
Le plan vélo de la ville de Vitry-sur-Seine a été adopté au conseil municipal de juin 2022. Il vise à compléter le maillage existant avec 30 kilomètres de voies cyclables communales supplémentaires et un budget estimé à environ 6 millions d’euros.
Le plan vélo intègre également la création d’un véritable système vélo combinant infrastructures, services et promotion du vélo, dont le déploiement et la sécurisation du stationnement vélo et l’offre de réparation.
Le 31 mai 2023, le conseil municipal a approuvé le plan triennal 2023-2026 du plan vélo. Celui-ci précise la nature des aménagements et les montants budgétaires à allouer entre 2023 et 2026.
En 2024, la ville a réalisé 2,135 kilomètres de nouveaux aménagements cyclables, rue Camélinat, rue Charles-Fourier, avenue Danielle-Casanova. Des mesures de sécurisation ont ainsi été adoptées, comme la limitation de vitesse à 30 km/h, la création de bandes cyclables unidirectionnelles et le marquage au sol pour indiquer les double-sens cyclables.
Parallèlement, la phase 2 du Plan Vélo a fait l’objet d’une concertation active avec les habitants de Vitry-sur-Seine. Trois réunions, réunissant en moyenne 30 participants chacune, ont été organisées, notamment dans les conseils de quartier du Plateau et du Centre-ville. Une réunion publique de clôture a été organisée en décembre 2024 à l’hôtel de ville. Ces échanges ont permis d’affiner les projets d’aménagements.
Les travaux d’aménagement des pistes cyclables de la phase 2 se déroulent de fin 2025 à début 2026 pour créer 3,4 km de nouvelles voies cyclables communales. Ils concernent les rues Ludwig-van-Beethoven et Pergolèse pour relier les pistes cyclables de la RD7 et de la RD5 ; la rue Charles-Infroit pour relier les pistes cyclables de la RD5 à l’avenue Paul-Vaillant-Couturier ; les rues Camille-Groult, de la Petite-Saussaie et Marcelin-Berthelot pour relier la future piste cyclable prévue par le département début 2026 dans l’avenue du Groupe-Manouchian au parc des Lilas (partie Blondeaux) en passant par la piste cyclable de la RD5.
Ces aménagements s’accompagnent du déploiement de consignes sécurisées pour vélo, de bornes de réparation et d’arceaux de stationnement pour vélo sur la ville.
Financements
Phase 1 :
- Ville de Vitry-sur-Seine : 387 218 € TTC
- Région Ile-de-France : 118 330 € HT
- Métropole du Grand Paris : 252 288 € HT
Phase 2 :
- Ville de Vitry-sur-Seine : 337 195 € TTC
- Région Ile-de-France : 538 141€ HT
- Métropole du Grand Paris : 267 948 € HT
- Département du Val-de-Marne : 150 415€ HT