Mi-mandat : les ateliers participatifs se poursuivent !

Publié le 28 septembre 2023 Modifié le 05 août 2025
Le temps d’une soirée, le centre technique municipal a pris des airs d’agora citoyenne. Autour des cinq tables disposées, Vitriotes et Vitriots volontaires étaient invités, mardi 26 septembre, à partager leur point de vue, leurs ressentis et leurs idées, auprès des agents municipaux et des élus de la majorité municipale.
Se projeter dans le Vitry de demain
« Le thème de la métropole durable et responsable est une invitation à se projeter dans la ville de demain », a introduit Luc Ladire, adjoint au maire en charge de la participation citoyenne. Plus que l’idée de dresser ensemble le bilan des trois dernières années, il s’agit de vous impliquer, vous les habitants dans la vie municipale ».
Dans chaque table, les débats s’ouvrent rapidement. « Le principe est simple : à tour de rôle, chacun est invité à tirer une carte, à lire la mise en situation, et nous en discuterons ensemble », explique Valérie Capitaine, directrice du centre communal d’action sociale qui anime l’un des groupes de travail, en présence de l’adjoint au maire en charge de la transition écologique Khaled Ben-Mohamed.
Propreté et lutte contre les déchets, accès au logement social et à l’information, lutte contre les nuisances sonores et les actes de vandalisme, arrivée d’un nouvel habitant et formes d’intégrations possibles… Tour à tour, les mises en situations défilent et les premières idées émergent, soigneusement retranscrites sur des post-il colorées.
Julien, 15 ans est venu en famille, faire entendre un souhait qui lui est cher : le recours à des médiateurs de rues. « Il faudrait recourir à des professionnels de la médiation pour sensibiliser aux nuisances et calmer certains quartiers, très animés, la nuit surtout », exprime Julien.
Quelques tables plus loin, Anne, résidente du Plateau, aborde le sujet du partage de la route, rendu plus difficile à l’heure où les modes de déplacement se multiplient. Sensible à l’environnement, elle fait part du besoin de « maintenir un équilibre entre le développement urbain de la ville nécessaire et irrépressible et la présence d’arbres, d’espaces verts et de nature en ville ».
Rendez-vous le 30 septembre !
« La ville évolue, de nouvelles pratiques et de nouveaux défis s’imposent à nous et c’est très positif de se retrouver entre citoyens et élus pour déterminer ensemble comment il nous est possible d’accompagner ces changements », affirme Véronique.
Malika, venue avec sa voisine Kadiatou du centre-ville, a elle aussi pris activement part aux échanges : « On se plaint de ne jamais être entendu, de ne pas pouvoir parler, et bien là c’est l’occasion de le faire et de poser clairement nos besoins ».
Un troisième atelier participatif est organisé samedi 30 septembre à la Maison des Vitry’haut, dans le quartier du Plateau.
Venez nombreux faire entendre vos avis, propositions de projets et ressentis sur un thème si cher à la ville de Vitry : la Solidarité ! L’entrée est possible avec ou sans inscriprion.
À lire aussi : Construisons ensemble le Vitry de demain