Construisons ensemble le Vitry de demain
Publiée le 25 septembre 2023 - Mise à jour le 27 septembre 2023

Mardi 19 septembre à l’école Henri-Wallon se tenait le premier atelier de concertation sur l’action municipale pour les trois prochaines années. Après l'atelier du 26 septembre, rendez-vous à celui du 30 septembre à 10h à la Maison des Vitry'haut, sur le thème de la solidarité. Venez nombreux !
Installés autour des tables dans le réfectoire de l’école Henri-Wallon, les participants au premier atelier de mi-mandat sont invités par les animateurs à tirer une carte de mise en situation.
Accès à la culture, au sport, éducation, engagement associatif… À chacune des cartes, les échanges et propositions fusent :
“Il y a beaucoup de sorties gratuites proposées aux retraités, mais il n’y a pas beaucoup de places, c’est dommage”, “Il faudrait installer des modules de fitness dans les parcs”, “Pourquoi ne pas mettre l’accent sur la recherche de bénévoles ou consacrer un temps au bénévolat pendant le forum des associations ?” “Je rêve que mes enfants aient les mêmes droits que ceux des riches.”
Attentifs aux débats, les élu·e·s de l’équipe municipale présent·e·s participent aux échanges. Le but de cet atelier participatif, introduit par le maire, Pierre Bell-Lloch, est d’améliorer la qualité du service public et d’imaginer ensemble le Vitry de demain répondant aux besoins des habitant·e·s et leur permettant de s’épanouir.
“C’est un exercice intéressant de confronter les idées et les points de vue, témoigne Valentin Ierg, adjoint au maire chargé du Développement local et sportif. L’intelligence collective nous pousse à nous remettre en question, à appréhender autrement certaines priorités.”
“C’est intéressant de travailler pour sa ville et de rencontrer des gens qui s’y impliquent”, confie Dominique, à la sortie de l’atelier.
Pour Jonas, “cet exercice est très pédagogique, il faut continuer cette dynamique, très utile pour la ville et pour ses habitants”.
Rose Goubert, elle, est venue “pour voir” et a trouvé que l’exercice est “une très bonne idée. Je suis à la préretraite et je m’engage pour mon association, je suis ravie de m’engager aussi pour ma ville. Je vais aller aux deux prochains ateliers”.
Une fois les ateliers passés, le processus de concertation se poursuivra par des assemblées du maire dans les quartiers fin 2023.
Vous aussi, participez aux prochains ateliers et donnez votre avis sur les priorités de l'action municipale pour les trois prochaines années :
- atelier : S'inscrire dans une métropole responsable et durable, mardi 26 septembre à 18h30 au centre technique municipal (25, rue du Bel-Air) ;
- atelier : Vivre la solidarité au quotidien, samedi 30 septembre à 10h à la Maison des Vitry'haut (15, rue Lebrun).