Cet été encore, le Village vacances circule à travers les différents quartiers de la ville. Tout l’été, ce dispositif, pensé comme une grande base de loisirs, voyage dans les différents quartiers de Vitry pour permettre à l’ensemble des habitants de profiter d’un moment de jeux et de joie à ciel ouvert.
Cet été, plusieurs centaines de jeunes Vitriotes et Vitriots sont accueillis dans les centres de loisirs maternels et primaires autour d’activités sportives, de découvertes ludiques, culturelles… Sans distinction de condition sociale, de genre ou liée au handicap. Aux manettes, des équipes formées et portées par des convictions.
Passionné de foot et d’arbitrage depuis de nombreuses années, Aïmen Gader transmet ses valeurs et son approche pédagogique sur les réseaux sociaux. Ce jeune Vitriot, suivi par une large communauté, sort désormais son sifflet pour soutenir les causes qui lui tiennent à cœur, notamment au bénéfice du peuple palestinien.
À la rentrée de septembre 2025, les écoliers vitriots iront, rue du Bel-Air, à l’école Joséphine-Baker. Le groupe scolaire, composé de 9 classes maternelles et 12 classes élémentaires, est équipé d’un centre de loisirs maternel et élémentaire, d’une cour paysagère, d’une toiture végétalisée avec jardin pédagogique.
Cet été, les travaux dans les écoles se concentrent sur l’optimisation énergétique des bâtiments. Les cinq établissements principalement concernés sont Eugénie-Cotton, Blaise-Pascal, Jean- Moulin, Jean-Jaurès et Anton-Makarenko.
Dès septembre, des travaux débuteront afin de réaliser un nouveau parvis pour le collège Audin. Le projet avait donné lieu à une concertation en décembre 2021 avec les collégiens, la ville et le collectif d’architectes germe&JAM.
L’événement « Lol’Ibasket » a mêlé sport et solidarité pour sensibiliser au drame humanitaire en République démocratique du Congo, entre guerre, déplacements forcés et prédation des ressources.
À quoi ça sert de rêver ? L’association La Lucarne a animé le groupe de parole "Les jeunes dans le bon" du jeudi 10 juillet au centre social du Plateau, La Maison des Vitry'haut.
Vitry tire sa force d'une population jeune et engagée. Une jeunesse que la ville accompagne grâce à de nombreux dispositifs. Pour mieux comprendre ces citoyens à part entière, la municipalité a déployé des ateliers de concertation dans les quartiers, pour recueillir leurs avis et attentes.
Vendredi 11 juillet, la scène d’été du parc du Coteau Marcel-Rosette était investie par une soixantaine de Vitriotes et de Vitriots venus recevoir leur carte d'électeur, lors d'une cérémonie conviviale.
Besoin de consulter un médecin pour une situation ne relevant pas des urgences hospitalières alors que votre médecin référent est absent ? Vous n’avez pas trouvé de médecin prenant de nouveaux patients ? La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de Vitry, en lien avec la Ville et les médecins libéraux volontaires lance le dispositif CAMI.