Samedi 23 mai, le stand de la ville aux Fêtes du lilas, dédié à la paix, accueillait un débat sur le thème : La jeunesse face aux guerres. Retour sur ce temps fort.
Le théâtre Jean-Vilar accueille un projet participatif réunissant des jeunes de l’association Les Couleurs de la dalle et de la Maison des Vitry’haut, aux côtés de résidents du centre d’hébergement d’urgence pour migrants d’Ivry-sur-Seine. Ce projet s’inscrit dans la dernière année de compagnonnage de Malou Vigier, metteuse en scène de la Cie Halem. Ensemble, ils présenteront C’est quoi l’espoir ? à 16h, le samedi 30 mai.
Vitry-Lanta revient pour une 6e édition, cette fois ci pour les 15-17 ans ! Le week-end du 4 au 5 juillet, 8 équipes s'affronteront au cours d'épreuves des plus coriaces : défis sportifs, culinaires et de mémoire, course d'orientation, poteaux... À la fin, il n'en restera qu'un ! Inscrivez votre équipe avant le 12 juin pour concourir et tenter ensemble de remporter un mini-séjour.
Chaque année, la ville de Vitry-sur-Seine organise un événement très attendu par les enfants : les Olympiades et Paralympiades des centres de loisirs primaires et de quartier. Bien plus qu’une simple rencontre sportive, cette journée incarne des valeurs éducatives fortes, mêlant inclusion, solidarité et plaisir du jeu. Retour sur la 60e édition du 29 avril 2026.
Pour sa 5e édition, le parcours d’éveil artistique Graines de culture, destiné aux élèves de maternelle de Vitry et porté par la direction de la Culture, s’installe cette année dans les écoles Charles-Perrault et Irène-Joliot-Curie.
Sous l’impulsion de la Maison de la jeunesse (MDJ), un collectif de jeunes Vitriotes et Vitriots s’est réuni afin de créer un compte TikTok. L’objectif : s’adresser aux jeunes à travers des contenus adaptés, sur les sujets qui les intéressent.
Du 20 au 24 avril, au palais des sports Maurice-Thorez, les adhérents de l’ESV âgés de moins de 12 ans peuvent s’initier gratuitement à une large palette d’activités. Véritable bouffée d’air frais pour ceux qui n’auraient pas la chance d’aller en vacances, c’est un temps fort attendu par les familles et les équipes encadrantes.
Samedi 11 avril, le carnaval des Centres de loisirs maternels a nimbé de couleurs chamarrées et de rires, les rues de la ville. Les enfants de 3 à 6 ans accompagnés de leurs familles ont défilé du Parc du Coteau au parc Joliot-Curie.
Les inscriptions aux séjours d'été sont ouvertes. Du 13 au 24 avril 2026, inscrivez vos enfants ou votre famille pour un départ pendant les vacances scolaires de juillet et août 2026.
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, les jeunes du centre de loisirs préados Rabelais ont réalisé une fresque sur l’égalité filles-garçons avec leurs animateurs, l’artiste Geoffroy Valadon et l’équipe du centre de santé sexuelle. Elle est visible au 4, rue Pierre-et-Marie-Curie, sur le mur menant au centre.
Durant les vacances d’hiver, des adolescents du centre de quartier du Moulin-Vert se mobilisent pour soutenir les plus précaires. Après une opération collecte de dons, les jeunes volontaires avaient rendez-vous sur les quais de Seine pour une distribution de vêtements et de nourriture auprès des sans-abris.
Lancé en février 2026 au centre de quartier Rabelais, l’atelier Urban Solidarity Bike, porté par l'association De la rue à la Seine, en lien étroit avec les équipes des centres quartiers, veut promouvoir la pratique du vélo auprès des adolescents dans l’espace public, en particulier auprès des filles qui sont encore minoritaires dans son usage en ville.