Juste avant les vacances scolaires, l’heure était aux élections du conseil des enfants dans toutes les classes de CM2 de la ville. Le 7 octobre, les élèves de l’école Paul-Éluard ont élu leurs deux représentants, un titulaire et un suppléant.
Lors de l'automne des mains vertes, le conseil des enfants a planté un cerisier de la paix, dédié à l'amitié entre les peuples, au respect et à la tolérance, au parc Joliot-Curie. Une action qui s'inscrit dans engagement fort des jeunes Vitriots pour le vivre-ensemble.
Inscrivez-vous aux prochains séjours pour les 6-11 ans d’automne du 7 au 17 septembre 2025, pour un départ pendant les vacances de la Toussaint (du 18 au 25 octobre).
Au programme 2 séjours : La Croix-Valmer en bord de mer, pour les 6-11 ans et l’Irlande en séjour linguistique, pour les 6e / 3e.
La plateforme numérique 4boni permet aux étudiants d’acheter à petit prix ou d’échanger des denrées alimentaires, des meubles ou du matériel scolaire. Un projet à vocation solidaire développé par Abdel Hakim Bindech, jeune entrepreneur originaire de Vitry, afin de lutter contre la précarité étudiante.
Des ateliers d'éveil sont proposés à l’année aux écoles municipales artistiques pour permettre aux tout-petits de développer leur sensibilité artistique, leur créativité, leur imagination. Nouveauté à la rentrée 2025, l'ouverture de deux classes pour l'éveil à la danse.
Cet été encore, le Village vacances circule à travers les différents quartiers de la ville. Tout l’été, ce dispositif, pensé comme une grande base de loisirs, voyage dans les différents quartiers de Vitry pour permettre à l’ensemble des habitants de profiter d’un moment de jeux et de joie à ciel ouvert.
Cet été, plusieurs centaines de jeunes Vitriotes et Vitriots sont accueillis dans les centres de loisirs maternels et primaires autour d’activités sportives, de découvertes ludiques, culturelles… Sans distinction de condition sociale, de genre ou liée au handicap. Aux manettes, des équipes formées et portées par des convictions.
À quoi ça sert de rêver ? L’association La Lucarne a animé le groupe de parole "Les jeunes dans le bon" du jeudi 10 juillet au centre social du Plateau, La Maison des Vitry'haut.
Vitry tire sa force d'une population jeune et engagée. Une jeunesse que la ville accompagne grâce à de nombreux dispositifs. Pour mieux comprendre ces citoyens à part entière, la municipalité a déployé des ateliers de concertation dans les quartiers, pour recueillir leurs avis et attentes.
Vendredi 11 juillet, la scène d’été du parc du Coteau Marcel-Rosette était investie par une soixantaine de Vitriotes et de Vitriots venus recevoir leur carte d'électeur, lors d'une cérémonie conviviale.
Du 19 au 27 juillet, Vitry, engagé pour la solidarité internationale, accueille des enfants palestiniens et sahraouis, avec le soutien de plusieurs associations, pour un séjour leur permettant de souffler et de s'évader, et de tisser des liens d'amitié. La ville recherche des familles pour accueillir ses enfants et leur faire partager la chaleur de leur foyer.