La ligue de l’enseignement 94 a accroché son expo itinérante sur Anne Frank à la Maison de la Vie associative (MVA). Un dispositif précieux pour faire découvrir aux plus jeunes (ou se remémorer) l’histoire de la Shoah à travers les yeux d’une enfant... À visiter en famille ce week-end.
Pensez à vous inscrire ou à vérifier votre inscription sur les listes électorales, en ligne jusqu’au 4 février, ou en mairie jusqu’au 6 février. Les 15 et 22 mars se tiendront les élections municipales. Ces élections permettront d’élire les membres du conseil municipal pour un mandat de six ans, de 2026 à 2032.
Mercredi 17 décembre, les habitants du quartier Germain-Defresnes / Henri-Barbusse se sont retrouvés pour une soirée de fête. Un temps de restitution de leurs travaux réalisés dans le cadre du projet mémoriel Mosaïque, lancé avec Valdevy. Et une manière de célébrer les souvenirs d’un quartier vivant et populaire.
Chaque année, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, est l’occasion de mettre en lumière un travail au long cours : celui mené par plusieurs acteurs à Vitry pour sensibiliser dès le plus jeune âge, libérer la parole et accompagner les victimes.
Juste avant les vacances scolaires, l’heure était aux élections du conseil des enfants dans toutes les classes de CM2 de la ville. Le 7 octobre, les élèves de l’école Paul-Éluard ont élu leurs deux représentants, un titulaire et un suppléant.
D’Hiroshima à la Palestine, de la Kanaky aux Antilles, des voix venues du monde entier se sont rencontrées à Vitry lors de la Conférence internationale pour la paix, organisée par la ville les 10 et 11 octobre, pour rappeler que paix, justice sociale et écologie sont indissociables.
Convaincue des bienfaits de la natation, fidèle à l’ESV qui l’a accueillie quand elle était adolescente, Francine De Lellis se dédie aujourd’hui à la vie du club. En espérant qu’il apporte aux autres ce qu’elle y a reçu, à savoir un soutien qu’elle qualifie de familial, et de la résistance personnelle face aux défis de la vie.
Lors de l'automne des mains vertes, le conseil des enfants a planté un cerisier de la paix, dédié à l'amitié entre les peuples, au respect et à la tolérance, au parc Joliot-Curie. Une action qui s'inscrit dans engagement fort des jeunes Vitriots pour le vivre-ensemble.
Les 10 et 11 octobre, Vitry accueille la deuxième édition de sa Conférence internationale pour la paix, autour des liens entre écologie, paix et enjeux mondiaux. Un rendez vous dans la continuité des actions de solidarité et de coopération internationales portées depuis longtemps par la ville.
Au lendemain de la conférence organisée en solidarité avec la Palestine, Festicapaix fait son grand retour sur la place du Marché dimanche 21 septembre pour célébrer la ville de Vitry aux couleurs du monde et de la paix. L’événement prévoit une programmation riche et inclusive.
Le Grand Forum de rentrée a été l’événement marquant ce dernier week-end à Vitry. La place du Marché et le Palais des sports Maurice-Thorez ont littéralement été pris d'assaut par des milliers de Vitriotes et Vitriots à la recherche d'une activité culturelle ou sportive.
Le maire, Pierre Bell-Lloch, et l’adjoint à la Culture de paix, Albertino Ramael, ont participé à la Conférence internationale contre les bombes atomiques et à hydrogène accueillie dans les villes d’Hiroshima et de Nagasaki du 2 au 9 août, 80 ans après les bombardements.