Tatiana Diabaté, animatrice et artiste aux mille talents

Publié le 05 mars 2024 Modifié le 01 août 2025
Quel a été votre parcours ?
Originaire du Congo, je suis installée à Vitry depuis 2008. J’ai commencé ma carrière artistique en créant une première association dédiée à la couture, l’une de mes passions. Puis j’ai lancé une seconde association, Belle Création, qui se consacre à l’écriture. J’interviens dans différentes structures pour animer des ateliers d’écriture à Vitry et dans le département. J’ai été recrutée comme animatrice auprès des enfants et des adultes du centre social du Plateau en 2022 et, en parallèle, je poursuis mes activités associatives.
Quel sera votre rôle dans le cadre de la soirée du 8 mars ?
Je suis chargée de créer, à partir des textes du concours d’écriture, une œuvre à part entière sous la forme d’un slam que j’interpréterai sur scène. La musique est une autre de mes passions, que j’ai découvert en autodidacte dans les années 1990 et que je pratique en indépendante sous le nom de scène Madah. Dans chacun de mes textes, je m’exprime, partage des valeurs qui me tiennent à cœur, comme le dépassement de soi, et j’évoque des sujets plus personnels, familiaux notamment.
Avez-vous d’autres projets en cours ?
J’essaie de me concentrer sur la marque de vêtements que j’ai créée, Tania Belle. Je me suis également lancée dans la rédaction d’un livre en autoédition : “Madah, mi-zèbre mi-lionne, celle que l’on voulait mettre en cage”, disponible en ligne sur la plateforme Amazon. Enfin, j’espère pouvoir participer activement à la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes organisée par la ville en novembre. En attendant, je vous donne rendez-vous au théâtre Jean-Vilar le 8 mars !
Le programme de la soirée « Tu vois le genre ! »
En savoir plus sur la Journée internationale des droits des femmes
Le dossier du Mensuel de mars 2024 : Sport : place aux femmes
Découvrir le rapport Égalité femmes-hommes