Sans titre

Thèmes : WEISS Hugh

Weiss
  • Adresse : 23 rue du Bel Air 94400 Vitry-sur-Seine
  • Maître d'ouvrage : Ville
  • Année : 1982
  • Technique : peinture murale sur plaques métalliques
  • Lieu : magasins et ateliers municipaux,

Un éléphant-dôme semble nous inviter à franchir le seuil du tableau et rejoindre ce monde en turbulences couronné d'un oeil inquisiteur et peuplé de squelette d'architectures ou de doigts « célibataires ».

Cette trouée dans le mur est une clé d'entrée dans la peinture de Hugh Weiss. Particulièrement féconde, son oeuvre à tiroirs s'est constituée dans la nébuleuse de ses rêves et obsessions. Quelques repères immuables, tels l'oeil observateur, l'éléphant, l'architecture en démesure, la confondent dans une réalité parallèle à la nôtre. Enigmatique et parfois ludique, son oeuvre se veut avant tout intranquille et sensible aux soubresauts du monde, le nôtre bien réel cette fois-ci.

Biographie :
D'origine américaine, Hugh Weiss fut très vite attiré par l'Europe : il obtient d'ailleurs la nationalité Française en 1995. Parcourant une grande partie du siècle, son travail synthétise les influences des groupes d'avant-garde de l'époque, tels CoBrA ou la Figuration Narrative, chez qui il peut trouver le refus de la logique corsetée et l'exploration de nouvelles possibilités représentatives (de représentation). Weiss peut alors développer son univers onirique et jouer avec des symboles que n'auraient pas reniés les surréalistes ; il souhaite ainsi « inventer quelque chose du monde » plutôt que de se borner à le représenter.

Géolocalisation

Page publiée le 24 septembre 2013 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer