Sculpture/fontaine - verre et acier

Thèmes : LALLEMAND Bernard

Lallemand
  • Adresse : place Saint-Just 94400 Vitry-sur-Seine
  • Maître d'ouvrage : Semise
  • Année : 1990
  • Technique : sculpture/fontaine - verre et acier

Les corps contraints, figés dans un isolement physique et psychologique, forment une constante dans l'oeuvre de Bernard Lallemand. Ses dispositifs génèrent des connexions autarciques, des circuits fermés cependant transparents et visibles de l'extérieur. Comme si la surveillance était le seul lien à l'Autre et les flux organiques, la seule preuve de l'existence des corps.

Dans cette sculpture, la matière vivante est ici représentée par l'eau de la fontaine. Un liquide organique comme un « feu intérieur » que l'on ne peut pas entendre ni toucher et qui semble jaillir des entrailles de la terre. Nous sommes en quelque sorte les témoins d'un emprisonnement du vivant, dompté par la ville. Mais résistant et jamais totalement vaincu.

Biographie :
Bernard Lallemand s'est imposé comme l'une des figures singulières de l'art contemporain français. Son oeuvre, protéiforme, aborde de nombreux médiums (vidéos, photo, installations, dispositifs…) et s'en empare pour exprimer des contenus jusqu'ici cachés à notre conscience. Son travail récent, autour de la question du corps et de ses flux interroge notre rapport aux fonctions vitales et organiques avec une acuité rarement atteinte. Constamment en mouvement, les recherches de Lallemand donnent lieu à de nombreux commentaires critiques et philosophiques.

Géolocalisation

Page publiée le 24 septembre 2013 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer