Le Studio-Théâtre

Le Studio-Théâtre de Vitry est un lieu de création et d’expérimentation théâtrale.

Des compagnies ont le temps d’y créer leurs pièces qui donnent parfois lieu à des Ouverture(s) publiques.

C’est également un endroit dédié à la recherche, qui permet aux artistes de travailler en équipe sur des problématiques théâtrales qui leur sont propres, momentanément déliées des impératifs de production.

Il a vocation à être un lieu de rencontres et de partage des processus de création avec les spectateurs mais aussi entre les différents artistes impliqués dans le projet. 

Le Studio-Théâtre organise régulièrement des ateliers et stages à destination des amateurs et des scolaires.

Historique

Le Studio-Théâtre a été créé par Jacques Lassalle en 1966. D’abord sans lieu fixe, il proposait des cours de théâtre, des rencontres avec des artistes et des spectacles qui se jouaient dans divers lieux de la ville de Vitry. Jacques Lassalle y a créé des textes de Franz Xaver Kroetz, Carlo Goldoni, Michel Vinaver, Anna Seghers, Marivaux...

Alain Ollivier a pris sa succession de 1983 à 2001. En 1986 il a implanté cette structure de création et de production dans un local très particulier, un ancien atelier de ferblanterie qui servait jusqu'alors d'entrepôt à un chiffonnier de papier. Il y a créé des textes de Marivaux, Witkiewicz, Pierre Guyotat, Dostoievski, Molière, Nelson Rodrigues, Jean Genet, Paul Claudel, Villiers de l’Isle Adam…

Il a ensuite laissé la place à Frédéric Fisbach qui l’a dirigé jusqu'en 2007. Ce dernier a fait entrer les habitants de la ville dans cet espace de création en instituant les ateliers libres. Il y a présenté des textes de Claudel, Corneille, Strindberg, Kafka…
En janvier 2008, le Studio-Théâtre poursuit son aventure sous la direction de Daniel Jeanneteau, assisté de sa collaboratrice artistique Marie-Christine Soma. Scénographe passé à la mise en scène il y a une dizaine d’année, il nous vient de Saint-Denis où il fut de 2001 à 2007 metteur en scène associé au théâtre Gérard-Philipe. Depuis le 1er janvier 2017 Bérangère Vantusso dirige le Studio-Théâtre de Vitry.

Les Rencontres du Studio-Théâtre

Les Rencontres du Studio-Théâtre partent d'un désir double : celui d'ouvrir des espaces réguliers de rencontres et d'échanges entre les artistes qui font le théâtre aujourd'hui et de permettre aux spectateurs de mieux appréhender la façon dont naissent les œuvres.

Comment ça se construit ? Par où ça chemine ? Seul, à plusieurs ? Pendant trois ans, trois jours ? … 

La création théâtrale recouvre des processus uniques et très différents les uns des autres, mais y aurait-il aussi une terre commune ? 

Ce sont toutes ces questions que Les Rencontres prendront le temps de déployer à travers les regards singuliers des artistes qui s'y impliqueront. 

Ces Rencontres thématiques se dérouleront sur plusieurs jours à huis clos et s'achèveront par une journée de restitution publique, elles auront lieu deux fois par an.

La Recherche

La recherche tient une place importante dans le nouveau projet du Studio-Théâtre qui affirme la nécessité d'encourager les conditions de l'hypothèse et de l'inconnu dans les lieux de la création théâtrale. 

La poétique vitale de ce qu'on ne prévoit pas, qu'on ne doit pas prévoir mais au contraire laisser advenir, doit pouvoir s'y déployer. Il faut préserver des temps pour inventer des protocoles, imaginer des prototypes, favoriser les échanges et accepter de se transformer au contact de l'imprévu. 

Ces temps sont possibles s'ils sont dégagés de l'injonction du résultat,  le Studio-Théâtre est une matrice idéale pour accueillir les intuitions créatrices et les laisser germer.

Les Résidences de recherche permettront à des artistes et à leurs équipes de venir travailler collectivement pour alimenter la réflexion sur leur projet artistique. Elles auront la particularité de se situer en dehors d’un projet de création et de suivre le modèle du laboratoire : un temps délié des pressions de la production et des impératifs de résultat ; un espace propice à une concentration et une modélisation du processus créatif ; une parenthèse nécessaire permettant  les tentatives, les essais, les errements, les échecs, sans dommages.

Ateliers Libres

Depuis 2002, des ateliers gratuits et ouverts à tous sont proposés aux habitants de Vitry, du Val-de-Marne et de la Région parisienne. 

En 2017, le rendez-vous devient mensuel. Les horaires sont toujours de 19h30 à 23h. Chaque séance constitue un module de recherche qui est pensé pour trois heures trente. L'intervenant n'est pas connu en amont de la séance.

Il s’agit de réunir un groupe de personnes curieuses, avec ou sans expérience préalable du théâtre, le temps d’une ou de plusieurs séances.

C'est un atelier, c’est-à-dire que nous y traitons de ce qui nous occupe au moment où nous le proposons : un auteur, une pièce, un thème, une forme dramatique... C'est une invitation à venir vous poser des questions sur le théâtre en le pratiquant avec nous. Nous y faisons des exercices, des improvisations, des lectures de textes suivies de discussions…

La vocation de cet atelier n'est pas strictement pédagogique : c'est avant tout l’occasion d'échanger des idées, de réfléchir sur les formes que peut prendre le théâtre, et de mettre en jeu vos propres capacités de création…

CALENDRIER

En 2017 : les 19/10, 23/11, 14/12

En 2018 : les 18/01, 15/02, 12/04, 17/05, 21/06

Le projet de Bérangère Vantusso

Le nouveau projet artistique pour le Studio-Théâtre prend sa source dans l'histoire de ce lieu. Depuis sa création par Jacques Lassalle en 1964, le Studio-Théâtre est un lieu atypique ; les metteurs en scène qui se sont succédés à sa direction ont toujours eu le souci de préserver son esprit d'aventure et de création,  sa vocation à ouvrir des espaces de recherche. Ces espaces ont été nommés « ateliers, laboratoires, chantiers, comités ou fabriques » mais c'est toujours le processus de création des spectacles qui en a été le cœur battant. Grâce à cette histoire, avec un goût personnel très prononcé pour l'expérimentation théâtrale, j'ai la très grande conviction qu'il est nécessaire de poursuivre ce chemin qui s'irrigue aux  sources  de la création, de la recherche, du partage de la réflexion sur ce qui fait théâtre aujourd'hui.

C'est un projet qui vise à donner aux artistes le temps pour travailler et se mettre en contact avec les  rythmes intrinsèques des oeuvres qu'ils créent. Nous manquons trop souvent de temps et ce phénomène a tendance à formater les productions, il me semble important de résister à ce mouvement en ré-ouvrant des espaces pour chercher, rêver et se perdre, pour se confronter, pour ré-interroger nos pratiques,  pour se rencontrer, accueillir et transmettre, pour créer mais aussi pour réfléchir à la façon dont naissent les œuvres.

En tant que metteure en scène, je suis porteuse d'une double culture du théâtre et de la marionnette mais je ressens surtout le désir de dépasser la question de la discipline, d'être attentive à un théâtre protéiforme qui propose de nouveaux modes de représentations du monde. Je souhaite que le Studio-Théâtre active des synergies artistiques et des recherches interdisciplinaires en offrant des espaces de rencontre et de partage entre les artistes, mais aussi en s'ouvrant à d'autres champs disciplinaires comme les arts visuels, la philosophie, les sciences sociales ou politiques ... 

La recherche tient une place importante dans ce nouveau projet qui affirme la nécessité d'encourager les conditions de l'hypothèse et de l'inconnu dans les lieux de la création théâtrale. La poétique vitale de ce qu'on ne prévoit pas, qu'on ne doit pas prévoir mais au contraire laisser advenir, doit pouvoir s'y déployer.  Il faut préserver des temps  pour inventer des protocoles, imaginer des prototypes,  favoriser les échanges et accepter de se transformer au contact de l'imprévu. Ces temps sont possibles s'ils sont dégagés de l'injonction du résultat, et je pense que le Studio-Théâtre est une matrice idéale pour accueillir les intuitions créatrices et les laisser germer. Pour cela, nous accueillerons régulièrement des artistes pour des résidence de recherche.

Partager les processus de création est pour moi un acte fondamental, c'est une manière de déclarer que l'Art est une expérience que l'on partage et non un produit que l'on consomme. Ce partage est indissociable de la relation au territoire dans lequel s'inscrit le lieu, c'est pour cette raison que j'ai le désir d'ouvrir régulièrement les portes du Studio-Théâtre, d'aller à la rencontre des structures associatives et des établissements scolaires de Vitry-sur-Seine, d'échanger avec les autres structures culturelles du territoire, en proposant des rencontres avec les équipes de création présentes au Studio, des ateliers de pratique ainsi que des lectures hors les murs et des formes théâtrales qui se joueront hors les murs. C'est aussi avec le désir de transmettre et partager les manières dont les artistes cheminent dans leurs créations que nous poursuivons avec joie les ateliers de pratiques amateurs que sont les Ateliers Libres et les Week-end Amateurs.

Tous les actes que nous mettons en œuvre pour incarner ce nouveau projet s'appuient sur ces fondamentaux : création, recherche, transmission.

Certains d'entre eux existaient déjà, ainsi Le Studio-Théâtre continuera d'accompagner les équipes artistiques en proposant des résidences de création sur des temps assez longs, qui donneront parfois lieu à des Ouverture(s)publiques lorsque les projets sont en fin d'élaboration. 

D'autres se déploient de manière inédite comme la création du pôle Recherche qui s'articule autour de trois axes : la mise en place de résidences de recherche (des temps de travail sur le modèle du laboratoire), les  Rencontres du Studio-Théâtre (qui ont lieu deux fois par an), et la création d'une plateforme numérique nommée – Les cahiers du Studio.  ( L’édition numérique des Cahiers du Studio sera mise en ligne dans le courant de l’automne 2017).

Cette plateforme opèrera comme une fenêtre ouverte entre les artistes et les spectateurs, mais aussi comme un espace-ressource dans lequel  les actes développés au Studio seront rendus accessibles au plus grand nombre. Les traces qui y seront éditées le seront par les artistes eux-mêmes.  Ils pourront ainsi partager leur manière de travailler, leurs réflexions, leurs doutes, leurs influences, en recueillant différents supports : vidéos, textes, sons, dessins, photos ... toutes traces qu'ils auront envie de rendre publiques. Elle permettra à chacun, spectateurs, neophytes, professionnels, étudiants ou chercheurs  de se rapprocher de la fabrication des œuvres.

Pour finir, je suis très fière d'être la première femme à diriger le  Studio-Théâtre et de porter ce projet qui n'oublie jamais de partager les gestes artistiques qui y seront créés, prenant en compte chacun comme un être sensible, doué d’intelligence et d’imaginaire, comme un partenaire pour agrandir et préserver les lieux de la création théâtrale.

Je serai heureuse de vous retrouver à Vitry, au fil des mois à venir pour partager les précieux moments de cette nouvelle aventure.

 Bérangère Vantusso – Septembre 2017

 

 

 

 

Page publiée le 9 octobre 2012 - Mise à jour le 11 septembre 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer