Allocations et bourses d'études

Bourse communale de rentrée scolaire

Plus de 2 000 bourses d'un montant global dépassant 130 000 euros sont accordées chaque année par la Ville aux parents d'élèves qui poursuivent des études secondaires et supérieures.

La bourse est calculée et attribuée selon les critères suivants :

  • La famille doit résider depuis plus d'1 an dans la commune,
  • Les enfants pour lesquels est effectuée la demande doivent dépendre du foyer fiscal,
  • La bourse peut être attribuée aux parents dont les enfants ont jusqu'à 25 ans à la date de la rentrée scolaire (calendrier de l'éducation nationale)
  • Les ressources du foyer : le quotient familial doit impérativement avoir été calculé pour l'année courante,
  • Le niveau d'études suivi,
  • La nature de l'établissement : collège (enseignement secondaire et technique), lycée (général et technique) ou université (facultés, instituts universitaires et écoles supérieures).

Le dossier doit, de préférence, être déposé au guichet du Service des Affaires familiales (RDC de l'Hôtel de Ville, zone verte), des originaux vous sont demandés pour vérifier l'authenticité des photocopies :

  • 1 certificat de scolarité pour chacun des enfants concernés (original et photocopie)

  • l'avis de taxe d'habitation de l'année civile précédente (original et photocopie) ou attestation de non-imposition de la taxe d'habitation

  • 1 relevé d'identité bancaire, postal ou caisse d'epargne (original)

IMPÉRATIF : Vous devez faire calculer votre quotient familial pour pouvoir bénéficier de la bourse. Dans le cas contraire, il doit être déposé en même temps que l’imprimé bourse.

Bourses d’études pour l’obtention de diplômes du secteur sanitaire et social

Le conseil général du Val-de-Marne attribue des bourses à des étudiants qui souhaitent préparer un diplôme d’État de puéricultrice, d’auxiliaire de puériculture, d’assistant(e) de travail social ou d’éducateur spécialisé.

Direction des ressources humaines
Immeuble La Pyramide
80, avenue du Général-de-Gaulle
94009 Créteil
Tél. 01 43 99 84 02

Bourses nationales d'études

Il convient de s'adresser au directeur de l'établissement scolaire fréquenté par l'élève.

Les demandes de bourses nationales sont à effectuer au second trimestre de l’année scolaire pour l’année suivante.

Bourses d'enseignement supérieur

Elles sont attribuées aux étudiants de nationalité française et aux étudiants étrangers dont la famille réside en France depuis plus de 2 ans.

Les dossiers de demande, disponibles sur le site du C.R.O.U.S., sont à déposer auprès de l'établissement fréquenté.

Il existe aussi des bourses départementales de l'enseignement supérieur : les retraits et dépôts des dossiers sont à effectuer auprès de l'Académie de CRETEIL.

Des prêts d'honneur peuvent également être consentis : les dossiers de demande peuvent être retirés auprès du service de l'établissement fréquenté du 1er septembre au 15 janvier d'une même année universitaire.

Bourses du conseil régional

Différentes bourses existent pour les lycéens et les élèves de l’enseignement supérieur sur différents critères. Renseignez-vous.
www.iledefrance.fr/aides-regionales/

Allocation de rentrée scolaire

L'allocation de rentrée scolaire est versée sous condition de ressources aux familles aux revenus modestes qui ont des enfants scolarisés de 6 à 18 ans.


Les familles qui perçoivent au moins une prestation familiale et sociale de leur caisse d'Allocations Familiales n'ont aucune démarche administrative à faire pour demander cette prestation. Les caisses disposent déjà des informations nécessaires pour calculer leurs droits. La très grande majorité des familles bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire est dans ce cas.

Seules les familles ayant un enfant à charge uniquement, et qui ne sont pas allocataires, doivent renvoyer à leur caisse d'Allocations Familiales un dossier de demande d'allocation de rentrée scolaire.

Elles peuvent obtenir ces dossiers en les demandant :

  • Par courrier auprès de la CAF,
  • Dans les lieux d'accueil CAF,
  • En les téléchargeant sur internet : www.caf.fr

Pour connaître les conditions d'attribution de l'allocation de rentrée scolaire, la CAF propose 2 services d'information ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 :

le 08 36 67 50 00,
le site internet des CAF : www.caf.fr

Pour l'accueil du public :
4 allée du Petit Tonneau - Dalle Robespierre
Lundi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

Page publiée le 18 janvier 2013 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer