Antennes relais

Les antennes relais qu’est-ce ?

Les antennes relais sont des outils de communication qui nous permettent à ce jour de recevoir la radio, la télévision ainsi que le réseau de téléphonie.

Si ces dernières années le nombre d’antennes croient ou que leurs modifications sont plus nombreuses cela est dû à l’obligation des opérateurs d’assurer la couverture de l’ensemble du territoire national et de garantir une bonne qualité de service. Tout à chacun à droit de bénéficier de la radio/télévision et de pouvoir utiliser son téléphone partout en France.

Il n’en reste pas moins que l’installation ou la modification d’antenne est très réglementée notamment par Loi n°2015-136 du 9 février 2015 dite loi Abeille relative à la sobriété, à la transparence, à l’information et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques.

  • Aussi dans un soucis de transparence, les opérateurs réalise des dossiers d’information mairie (DIM), à l’attention du maire.
  • Ce document est issu du guide des relations entre opérateurs et communes, mis en place en 2007.
  • Le maire, une fois le DIM reçu, doit alors mettre à disposition du public ces dossiers pour consultation afin que la population puisse prendre connaissance des démarches entreprises sur la commune.

Consultation des dossiers

Dossiers d'information mairie 2018 :

Vous pourrez formuler vos observations et les communiquer à la mairie dans un délai d’un mois à partir de la date de mise en ligne du dossier.  

Les dossiers d’information mairie sont également consultables en mairie.

Ressources web :

En savoir plus sur les mesures des ondes électromagnétiques :

Page publiée le 13 février 2017 - Mise à jour le 7 juin 2018

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer