Encombrants

Il s’agit des déchets volumineux produits par les particuliers, ne pouvant pas être collectés dans le cadre des déchets ménagers à cause de leur poids et de leur volume.

A trier

  • Les meubles divers usagés
  • Les matelas, sommiers,…
  • La ferraille

A ne pas trier avec les encombrants

Solutions de tri

  • Les donner

Si les objets sont en bon état, ils peuvent être cédés gratuitement à des proches, à des associations caritatives (comme Emmaüs : 01 49 60 83 83) ou encore à des recycleries ou ressourceries.

  • La collecte par le service municipal Entretien/Exploitation

La prise de rendez-vous est alors impérative et s’effectue auprès du Service Entretien Exploitation (numéro Azur 0810 864 743 accessible du lundi au vendredi 8h30 à 12h et 13h30 à 17h).

- Le délai moyen d'intervention est de 2 à 3 jours (mais pourra aller jusqu’à 8 jours en fonction du nombre de demandes).
- La collecte est assurée par les équipes en régie (ou les équipes du prestataire de collecte) du lundi au jeudi (y compris les jours fériés, à l’exception du 1er mai).

Les objets à évacuer doivent être sortis sur le trottoir, et à l’emplacement convenu lors de la prise de rendez-vous, à partir de 20h la veille du jour de collecte fixé lors de l’échange téléphonique avec le Service Entretien Exploitation. La présentation des déchets ne doit pas gêner le cheminement des piétons ou la circulation des véhicules.

Certains immeubles sont équipés de locaux de stockage des encombrants, renseignez-vous auprès de votre gardien.

  • La déchèterie mobile

La déchèterie d’Ivry a fermé ses portes en décembre 2017. Une déchèterie mobile municipale est mise en place depuis le 6 janvier 2018.

  • 1er et 3e samedis du mois : rue des Carrières,
  • à côté du lycée professionnel Camille-Claudel ;
  • 2e samedi du mois : rue Ampère, à côté de la patinoire ;
  • 4e samedi du mois : rue Rabelais.

Decheteriemobile18Déchets acceptés : les gravats, les déchets verts, les encombrants, les déchets de bois, les cartons, les métaux, les appareils électriques et électroniques et les déchets toxiques.

Devenir des encombrants

Les objets confiés aux associations telles qu’Emmaüs sont remis en état afin d’être revendus au profit de l’association.
Certains objets sont « détournés » à des fins artistiques ou décoratives ; ils retrouvent ainsi une nouvelle vie.
Les éléments non réutilisables sont acheminés dans des centres de traitement. Ils y sont démantelés afin de récupérer les éléments valorisables (métaux, plastiques, verre, bois,…).

Page publiée le 12 juillet 2013 - Mise à jour le 14 juin 2018

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer