L'appli "Vitry, ma rue"
Publiée le 02 octobre 2020 - Mise à jour le 23 juin 2021
Pour mieux répondre aux attentes des Vitriots et améliorer la qualité de l’espace public, dans une démarche participative, la ville a développé l'application "Vitry, ma rue" permettant de signaler une anomalie sur la voie publique, dès que vous la constatez.
- Un potelet renversé, des ordures en vrac sur le trottoir ?
- Un lampadaire qui n’éclaire plus ?
- Une branche d’arbre qui menace de tomber ?
Vous pouvez désormais signaler ces soucis à la direction de la Voirie via l'application mobile : Vitry, ma rue.
1. Téléchargez l'application
Installez l'application sur votre téléphone mobile et activez la géolocalisation :
- via Play store (si vous avez un système Androïd du type Samsung),
- via l'Apple store (si vous avez un système Apple du type iPhone).
2. Signalez l'anomalie
Vitry, ma rue vous permet de faire un signalement d'anomalie sur la voie publique, de suivre vos propres signalements et d'accéder aux numéros d'urgence.
4 rubriques sont actuellement à votre disposition :
- Propreté et déchets,
- Espaces verts et jardins,
- Voirie, mobilier urbain,
- Éclairage publique et feux tricolores.
Le signalement se compose :
- d'un champ ou vous pouvez décrire l'anomalie en direct,
- d'un champ ou vous devez indiquer l'adresse de l'anomalie si vous n'êtes pas géolocalisé (recommandé),
- d'un champ vous permettant d'intégrer 3 photos.
Trois statuts en découleront : "Réceptionné", "En cours", "Clôturé"
"Il suffit de télécharger l’appli sur son smartphone, de choisir l’un des quatre thèmes qui correspond au signalement souhaité et de donner son adresse ou de se géolocaliser. Le suivi a lieu sur l’application, explique Julie Lasselin, responsable du secteur Relations avec les usagers. Les habitants peuvent aussi recevoir des réponses personnalisées si leur demande requiert plus de détails. L'équipe qui réceptionne les signalements est mobilisée pour répondre aux utilisateurs de l’appli (sauf le week-end) et transmettre aux services concernés. Les temps d’intervention sur le terrain varient selon la complexité des requêtes."
L’objectif est de grouper tous les signalements sur un même canal pour une meilleure efficacité et améliorer la relation aux usagers. Les signalements en dehors de l’appli, surtout ceux par courrier, mettent toujours plus de temps à arriver au bon endroit.
Katrin Acou-Bouaziz