Accompagnement

guide-22© Sylvain Lefeuvre

  • Accompagnement pour les parents, les enfants et les adolescents

Les Centres d’action médico-sociale précoce (Camsp) interviennent auprès des enfants de 0 à 6 ans présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, avec ou sans difficultés relationnelles associées.

Ils s’engagent également dans des actions de dépistage des déficits ou handicaps, de prévention et de rééducation par cure ambulatoire. Ils peuvent être spécialisés ou polyvalents avec des sections spécialisées et orientent les familles dans les soins et l’éducation requis par l’enfant.

Toute intervention d’un Camsp est prise en charge par la Caisse d’assurance maladie des parents.

Pour tout renseignement
Camsp Choisy-le-Roi
01 48 84 00 40
Camsp Les Petits Bateaux Ivry-sur-Seine
01 56 20 71 20

  • Accompagnement dans la vie sociale

Le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) et le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) sont deux types de services qui proposent des modes de prise en charge diversifiés selon chaque situation.

Le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) coordonne les soins réguliers et l’accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.

Le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) a pour objectif le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, ou professionnels de la personne en situation de handicap en favorisant un maintien de la personne en milieu ouvert ainsi qu’un apprentissage de l’autonomie. Il offre une série de prestations comme l’assistance, le suivi éducatif et psychologique, ou encore l’aide dans la réalisation des actes quotidiens et l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale.

Pour toute information
SAMSAH/SAVS
01 43 91 11 27

  • Accompagnement à domicile

Le service municipal d'aide à domicile

Les personnes malades et/ou handicapées, plus ou moins dépendantes, peuvent solliciter des aides à domicile. Elles interviennent une ou plusieurs fois par semaine, pour accompagner des sorties, pour des petits travaux ménagers (courses, ménage, entretien du linge, préparation et aide aux repas et aux démarches administratives simples, etc.), et apportent un soutien moral. Les repas peuvent être également livrés au domicile.

Pour bénéficier de ce service, au titre du handicap, il faut :
• un taux d’invalidité reconnu d’au moins 80 % ;
• être porteur d’une carte d’invalidité.

 

Pour tout renseignement
Le service municipal d'aide à domicile
0800 00 87 91

 

Le Service municipal des soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Le SSIAD a pour mission de dispenser des soins d’hygiène générale et de confort. Il a pour objectifs d’aider au maintien dans le milieu de vie dans les meilleures conditions possibles, de prévenir et de retarder les hospitalisations, d’écourter les séjours en établissements de soins, de favoriser et d’organiser le retour à domicile.

Le SSIAD s’adresse à toute personne âgée de moins de 60 ans, atteinte de maladies invalidantes et incurables sous réserve de l’accord du médecin conseil de la Caisse primaire d’assurance maladie.

Contact
CCAS
01 46 82 80 00 - poste 79 72

Téléalarme

Système relié à un poste central fonctionnant 24h/24h, la télé-alarme garantit une intervention rapide et adaptée en cas de malaise, d’accident ou d’agression. Les personnes paient leur abonnement et les communications. Les frais d’installation sont pris en charge par le Conseil général.

Retrait et dépôt du dossier
CCAS
01 46 82 80 00 - poste 79 72

Page publiée le 7 août 2014 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer