Vaccinations

Les vaccinations constituent un des moyens essentiels de prévention des maladies infectieuses et virales, dont certaines (coqueluche, rougeole et tuberculose) connaissent une véritable résurgence en région parisienne.
Correctement effectuées, les vaccinations évitent non seulement les maladies individuelles, mais aussi, en réduisant la circulation des virus, les épidémies, et permettent même d'envisager la disparition de certaines maladies, comme ce fut le cas en 1978 pour la variole.
Il est nécessaire de les entreprendre dès la première année de l'enfant

Pour chaque vaccination, il faut respecter le nombre d'injections et les intervalles entre injections. Il faut savoir que les vaccins multiples améliorent la réponse immunitaire, tout en limitant le nombre d'injections, ce qui justifie l'association de plusieurs vaccins dans un seul produit.

Obligations vaccinales

Vaccination18

Les obligations ont été modifiées le 1er janvier 2018 :

Le premier contrôle pour les inscriptions en crèche est prévu par la loi dès juin 2018, donc après la première injection méningocoque sur le calendrier ci-dessus.

>> Pourquoi avoir modifié les obligations vaccinales ?

>> Plus d'informations sur les vaccins

Lieux de vaccination

  • Centre municipal de santé, séance gratuite pour les plus de 6 ans, le mercredi de 14h à 16h
  • PMI pour les enfants de moins de 3 ans
  • Surtout votre médecin traitant, connaissant bien les familles peut vacciner enfants et adultes.

Recommandations vaccinales pour les voyageurs

Des vaccinations spécifiques peuvent être exigées selon le lieu de destination. Renseignez-vous sur le site de l'Institut Pasteur ou au centre de vaccination et conseils aux voyageurs Air France.

Vaccination et vie en collectivité

L'inscription en crèche, en halte garderie, auprès d'assistantes maternelles, à l'école et aux activités collectives demande aux parents de démontrer que l'enfant a bien reçu les vaccins obligatoires.

Pour toutes ces procédures, seul est nécessaire de produire un certificat de satisfaction aux obligations vaccinales que tout médecin peut remplir sur simple consultation du carnet de santé de l'enfant à n'importe quelle occasion (inutile de consulter pour cette seule raison). Ce certificat, dont un modèle est téléchargeable, peut aussi être écrit par le médecin sur son ordonnancier.

> Télécharger le courrier aux professionnels de santé de Mme Taillebois, élue à la Santé

  • Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018 le premier certificat dès 11 mois est valable indéfiniment,
  • Pour les enfants nés après le 1er janvier 2018, il est possible de faire établir des certificats intermédiaires mais ce sera le certificat établi à 18 mois qui restera valable indéfiniment,

Il faut donc conserver précieusement ce certificat et en faire des photocopies.

En parallèle, un courrier personnalisé est adressé aux parents d'enfants atteignant les âges clés des vaccinations pour les informer des recommandations et obligations vaccinales.

Page publiée le 15 mars 2010 - Mise à jour le 16 avril 2018

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer