Nos cerveaux resteront-ils humains ?

Rencontre

24 janv. 2020

9e Festival les Sciences des livres

La bibliothèque Nelson-Mandela vous propose une rencontre avec Catherine Vidal auteur de "Nos cerveaux resteront-ils humains ?" dans le cadre du 9e festival départemental les Sciences des livres.

Depuis près de 10 ans, le département du Val-de-Marne, en partenariat avec l'Association science technologie société et la complicité des bibliothèques et médiathèque du département, organisent le festival les Sciences des livres. L'édition 2020 abordera le thème du partage des savoirs et de la culture scientifique qui est devenu, au fil des années, un défi démocratique.

22 auteurs épris de transmission permettront à tous les publics d'explorer de manière claire et ludique des sujets parfois difficles à appréhender de prime abord. Portant sur les sciences humaines et sociales, les sciences de la nature et de l’environnement, l’histoire des sciences ou encore les sciences et techniques, les rencontres proposées favorisent l’accès au savoir et suscitent le débat sur les grands enjeux de société.

Téléchargez le programme complet du festival

À Vitry, la bibliothèque municipale Nelson-Mandela recevra Catherine Vidal, auteur de "Nos cerveaux resteront-ils humains ?" vendredi 24 janvier, à 18h.

Neurobiologiste, très impliquée dans la vulgarisation du savoir scientifique, Catherine Vidal est directrice de recherche honoraire à l’institut Pasteur et membre du comité d'éthique de l'Inserm. Ses recherches portent sur les mécanismes fondamentaux du fonctionnement du cerveau en lien avec les maladies neurodégénératives. Elle travaille actuellement au sein du comité d'éthique de l'Inserm et codirige le groupe "Genre et recherches en santé". Son intérêt porte sur les enjeux éthiques des neurosciences, le déterminisme en biologie, le cerveau et le sexe.

"Nos cerveaux resteront-ils humains ?"

Résumé

Depuis la découverte des possibilités de remodelage du cerveau, chez l'enfant mais aussi chez l'adulte, nombreux sont les chercheurs à s'être penchés sur les fascinants phénomènes de la plasticité cérébrale. Aujourd'hui, à l'heure où abondent les images de cerveau « super ordinateur » et les promesses d'hybridation transhumanistes, les espoirs suscités par cette formidable faculté du cerveau à se réinventer sans cesse se sont transformés en fantasmes. Qu'est-ce qui est, aujourd'hui, réellement faisable ? Et demain ? Il ne s'agit pas seulement de faire le point, mais aussi de réfléchir à ce qui est souhaitable, afin que l'humain pensant d'aujourd'hui continue à cogiter par lui-même demain...

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques