Mur/Murs 2020 : Nuit blanche 2020

3 oct. 2020

Festival Mur/Murs 2020

Pas question de dormir le 3 octobre. Pour la première fois, la Nuit blanche devenue métropolitaine prend ses quartiers à Vitry. Et c’est bien entendu au Kilowatt, espace Marcel-Paul, qu’elle s’installe.

Le kilowatt accueille la première édition vitriote de la Nuit Blanche avec le soutien de la métropole. Spectacle, danse, concert, cirque : le programme est dense pour un événement qui rassemble les acteurs de la vie culturelle. C’est un événement culturel et festif majeur que s’apprête à accueillir Vitry. Pour la première fois, la célèbre Nuit Blanche prend ses quartiers au Kilowatt dans le cadre du festival Mur/Murs 2020.

Cet ancien site industriel, désormais dédié à la fête, vibrera de 19h à 6h le 3 octobre au rythme des concerts, de la danse, des contes, du cirque et des performances d’art visuel.

« Nous avons répondu à l’appel à candidature de la métropole en élaborant un projet collaboratif, présente Céline Vacher, de la galerie municipale Jean-Collet, coorganisatrice de cette Nuit blanche. De nombreux partenaires sont associés comme le théâtre Jean-Vilar, le collectif vitriot MONsTR, la 6bis Fabrik et, bien sûr, le Kilowatt. »

Ce lieu si particulier semble être l’écrin idéal aux déambulations fantasmagoriques et aux spectacles oniriques proposés tout au long de la nuit. Le public sera invité à danser pour faire évoluer, au gré de ses mouvements, la monumentale structure installée sur la salle Marcel-Paul. Il pourra aussi s’emparer de la mémoire industriel du Kilowatt pour une équipée sauvage avec des danseurs-circassiens et un cheval puis voyager à travers l’histoire de la danse grâce à Happy Manif.

Bien d’autres surprises sont encore au programme de ce grand rendez-vous culturel gratuit ! Port du masque et gestes barrières seront de rigueur avec un nombre de participants limités.

Hugo Derriennic

Une soirée dédiée au vivant où cirque contemporain, danse, théâtre, contes, arts visuels se croisent au Kilowatt...

Arts visuels

SEMBLANCES - Vincent Bousserez
19h-2h - Chapiteau - Présenté par le Kilowatt et la galerie municipale Jean-Collet

Semblances, regards immortalisés sur plusieurs générations, les diptyques photographiques de Vincent Bousserez questionnent sur le temps qui passe. La scénographie oscille entre apparitions et disparitions présentant sous nos yeux toute la fragilité du vivant.

LE TIERS INCLUS - 6bis Fabrik
19h-2h - Toit de la salle Marcel-Paul - Présenté par la 6bis Fabrik

Sur une initiative de Bruno ­Paul Largy et Daniel Purroy, la 6bis Fabrik présente une installation constituée de la sculpture monumentale d’une petite fille et d’une construction en bois où s’esquissent ponton flottant, cabane aérienne, chambre musicale... Une architecture qui évoluera avec les mouvements du public invité à danser par l’artiste Nicole Piazzon.

Danse / Arts  visuels  /Installations

POINTS DE VUE #MÉMOIRE DE CHARBON - Cie Tangible : Edwine Fournier et Sébastien Molliex
21h-22h - Rendez-vous devant la roue-pelle - Présenté par la galerie municipale Jean-Collet

En résidence depuis trois ans dans l’ancienne centrale EDF pour un accompagnement artistique de son déman­tèlement, les danseurs et plasticiens de Tangible s’attachent à faire rejaillir aussi bien la mémoire des lieux que son présent, peuplé d’une biodiversité insoup­çonnée. Cette étape présentera un duo pour un danseur et une roue-­pelle, la traversée d’un tunnel de mémoire et une installation plastique.

Danse / Spectacle Audioguidé

HAPPY MANIF (LES PIEDS PARALLÈLES) - Chorégraphie de David Rolland – Avec Fani Sarantari et Benoît Canteteau
20h30 et 22h30 - Scène extérieure - Présenté par le théâtre Jean-Vilar

Happy Manif (les pieds parallèles) se présente comme une chorégraphie enchantée propice à la bonne humeur générale, un jeu de rôle grandeur nature dédié aux chorégraphes convoquant la nature comme source d’inspiration, depuis la fin du XIXe siècle. Guidés par la bande son diffusée par le casque et deux danseurs, les manifestants voyageront à travers l’histoire de la danse : du ballet romantique aux improvisations de la danse contemporaine en passant par les performances farfelues des pionniers de la post­modern danse, le tout, les pieds bien parallèles !

Cirque / Arts  visuels

LE GRAND SPECTACLE Arthur Sidoroff et Julian Sicard
21h30-23h - Roue-pelle - Présenté par le Kilowatt

Après avoir vidéo-mappé les deux cheminées de l’ancienne centrale EDF en 2018 et 2019, le Kilowatt invite les circassiens contemporains Arthur Sidoroff et Julian Sicard pour une création unique et sur mesure durant laquelle acrobates, voltigeurs et cheveux montés se frotteront à la majestueuse roue-­pelle.

Arts  visuels / Performance

ANIMA, LE GRAND BÛCHER
23h30-0h - Déambulation proposée par MONsTR

Anima, âme en latin, est ce souffle de vie qui aura guidé toute cette Nuit blanche vitriote. Comme un fil tendu entre le présent et l’au-­delà, pour encore mieux entrer dans l’obscurité, les collectifs MONsTR et 6bis Fabrik vous initient au "Grand Bûcher", ultime expérience d’un instant collectif, rituel, sauvage... et fécond.

Concert

NUIT AFRO Avec Paname Afrogroove Connection
0h-5h - Scène extérieur
- Présenté par Le Kilowatt

Dernière escale de la nuit avec le Paname Afrogroove Connection pour un mix aux sonorités païennes.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Samedi 3 octobre
de 19h à 6h

Kilowatt
18, rue des Fusillés

Entrée libre avec port du masque obligatoire, dans le respect des gestes barrières et la limite de la jauge autorisée.
Buvette et restauration sur place.