Télétravail en période de confinement : 5 conseils pratiques

Cadre de vie, Elus, Action citoyenne

Publiée le 20 mars 2020 - Mise à jour le 24 mars 2020

En cette période de confinement, et afin de restreindre au maximum les déplacements, le télétravail s'impose pour beaucoup de professions. Chacun peut adapter son cadre, en fonction de ce qui lui convient le mieux et ce qui est possible en termes d'horaires et de tranquillité. Voici quelques conseils pour vous guider dans la gestion de votre travail à votre domicile.

Aménager son espace de travail

Avoir un espace dédié peut aider à se concentrer mais aussi à recréer un sas de décompression entre la journée de travail et la vie personnelle.
Si on le peut, il faut avoir un espace entièrement dédié au travail, dont on peut entrer et sortir. Créer votre bureau, et ce, même si vous n’avez pas de bureau à proprement parlé. Cela permet d’éviter les distractions et de créer une vraie coupure physique entre la vie privée et la vie active. Lorsqu‘on travaille à domicile, on peut être tenté de regarder la télé ou de faire les tâches ménagères, ou au contraire, de continuer à travailler en dehors de nos horaires.

Conserver des horaires et une routine  

Fixez-vous un planning avec des horaires et des pauses : plus vous allez vous imposer des heures de début et de fin de tâche, plus vous serez structuré.
Il est déconseillé de commencer à travailler dès le saut du lit. Mieux vaut conserver une routine matinale, par exemple prendre sa douche, s’habiller, prendre son petit déjeuner, prendre un café devant son ordinateur avant de commencer à travailler. Le rituel du début de la journée permet de se mettre en condition. Il faut aussi prendre des pauses, comme on le ferait au bureau avec la pause-café : on peut sortir s’aérer, discuter avec ses proches, lire un livre…

Maintenir le lien avec son équipe et ses collègues

En télétravail, on peut se sentir seul, alors il faut continuer à discuter avec ses collègues : mails, appels, sms… Il est important d’échanger, de garder le lien.
L’idéal est de fonctionner par l’attribution de tâches par son responsable, comme ça on organise son temps comme on peut, avec des échéances.

Faire attention à sa position

Lorsqu’on est chez soi, on a tendance à vouloir travailler sur son ordinateur portable depuis son canapé ou son lit. C’est une mauvaise idée, des douleurs au dos vont rapidement apparaitre. Il vaut mieux conserver une position assise comme celle que l’on prend au bureau, et se lever régulièrement pour ne pas rester trop statique.

Télétravailler et garder les enfants ne sont pas compatibles

Lorsque vous êtes en télétravail, vous avez besoin de calme et de concentration. Il est très difficile d’être à la fois la personne qui surveille les enfants et celle qui travaille.

Comment travailler avec ses enfants à domicile ?

Si possible, alternez les périodes de garde et de travail avec un autre membre du foyer
Aménagez votre journée pour travailler en courts blocs de temps pendant lesquels votre enfant est occupé. Ce bloc de temps terminé, passez du temps de qualité avec votre enfant. Et alternez cela toute la journée.
Lorsque vous travaillez, isolez-vous du bruit en fermant la porte de la pièce dédiée au travail, ou portez un casque.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères et le dernier caractère de la série.

*Champs obligatoires