Le CMS passe à la téléconsultation

Publiée le 27 mars 2020 - Mise à jour le 23 avril 2020

La ville se mobilise pour la santé de ses habitants. Ses services s’adaptent à la demande et évoluent.Pour faire face à la crise sanitaire tout en préservant la continuité des soins, le centre municipal de santé met en place la téléconsultation.© Nicolas Wietrich

Pour faire face à la crise sanitaire tout en préservant la continuité des soins, le centre municipal de santé met en place la téléconsultation. Explications sur ce dispositif d’urgence avec le docteur Claire Meignan, médecin directrice du centre.

"Dans cette situation de crise sanitaire très particulière, nos patients peuvent continuer à prendre rendez-vous au CMS (par Doctolib ou par téléphone à l’accueil), mais nous leur proposons systématiquement une consultation par téléphone", explique le docteur Claire Meignan, médecin directrice du centre.

En effet, le Dr Meignan rappelle l’obligation de rester chez soi pour tous pendant le confinement, même en cas de besoin de consulter son médecin pour un suivi, afin d’éviter une contamination.

Le rendez-vous sera fixé rapidement (dans les 48h). Le médecin appelle le patient à un horaire déterminé à l’avance au moment de la prise de rendez-vous. Il procède ensuite à un interrogatoire précis. En fonction des réponses, le professionnel peut proposer plusieurs solutions. Par exemple : envoyer une ordonnance par mail.

"Si le patient n’a pas d’ordinateur, de mail et/ou d’imprimante, nous pouvons envoyer l’ordonnance par fax dans une pharmacie proche de son domicile", précise le docteur.

La téléconsultation peut aussi déboucher sur un autre rendez-vous de suivi ou de réévaluation par téléphone ou encore une visioconsultation. "Dans ce dernier cas, le patient doit posséder un smartphone ou un ordinateur, se créer un compte Doctolib et y entrer ses coordonnées bancaires [une formalité qui ne donnera lieu à aucun paiement, le centre note 0 euros à la prise de rendez-vous]", complète Claire Meignan.

Dans tous les cas, les tarifs des consultations ne changent pas. Le CMS pratique toujours le tiers payant intégral.

<font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><font face="Times New Roman, serif">À</font></font></font> savoir : en cas de besoin d’examens complémentaires (radio, mesure de la saturation en  oxygène dans le sang, par exemple), le patient peut être invité à venir en consultation classique au CMS.  Et en cas de signe d’urgence diagnostiqué par téléphone ou sur place, le médecin du CMS pourra appeler le 15.

Katrin Acou-Bouaziz

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer