EMA, crèches : maintenir le lien pédagogique

Publiée le 30 mars 2020 - Mise à jour le 25 avril 2020

EMA Architecture© Alex Bonnemaison

À l'heure du confinement, le personnel des structures éducatives de la ville se mobilise pour maintenir le lien avec son public. À Vitry, les Écoles municipales artistiques et les crèches publiques mettent en place les ressources adaptées.

Les classes virtuelles des EMA

"Dès le début du confinement, l'équipe pédagogique a fait preuve d'une énergie incroyable pour maintenir le lien avec les élèves et garantir la continuité pédagogique", témoigne avec admiration Francisco Javier Gonzalez Novales, directeur du conservatoire de musique. Pour renforcer la mobilisation du corps enseignant, l'équipe des EMA a mis en place, via le site internet de l'établissement, les ressources numériques nécessaires pour les élèves issus des trois écoles d'art : le conservatoire virtuel, l'académie virtuelle, et l'école d'art virtuelle.

Le site des EMA devient un espace de référence pour les élèves pendant la période de confinement. Ils trouveront, selon leur discipline, les informations administratives et pédagogiques, ainsi que les liens pour contacter les professeurs : WhatsApp, Zoom, Skype… les enseignants mettent en place la communication la mieux adaptée pour leurs élèves.

"Aux cours individuels ou collectifs par vidéoconférence, s'ajoute un très grand échange de documents?, partitions annotées, audios et vidéos. Des "murs virtuels" et des blogs viennent compléter ce partage des documents et en conséquence, le suivi précis du travail individuel et collectif." complète Francisco Javier Gonzalez Novales.

Ces classes virtuelles sont une ouverture de l'enseignement artistique à tous les Vitriots. En effet, outre les plateformes de contact avec les professeurs réservées aux élèves, l'ensemble des ressources numériques comme outil de transmission, d'apprentissage et de culture générale est accessible au plus grand nombre. Vidéo et podcast pour le conservatoire, ressources littéraires et visuelles en histoire de l'art pour l'école d'arts plastiques ou encore tutos et vidéos pour l’académie de danse. De quoi nourrir et réveiller sa créativité !

> Découvrez les classes virtuelles des EMA

La classe prépa aux écoles d'arts en mode confinement
La promotion 2019-2020 de la classe prépa est en pleine préparation des concours d'entrée aux grandes écoles d'art. Les inscriptions pour la rentrée 2020-2021 sont ouvertes jusqu'au 1er juin 2020.


Le personnel des crèches et des haltes en soutien aux familles

En cette période de confinement, il n'est pas facile pour les parents d'endosser les responsabilités pédagogiques des professionnels de la petite enfance.

"Dans le souci de garder le lien avec les familles et de les accompagner pendant cette période compliquée, les équipes envoient plusieurs fois par semaine des idées d'activités, de recettes, de chansons, de jeux ou encore des articles", précise Gabrielle Tarragon, directrice de la Petite enfance.

À Vitry, près de 600 familles sont ainsi régulièrement contactées. Elles reçoivent dans leur boîtes mails de nombreuses propositions d'activités ludiques et pédagogiques : du yoga pour les enfants, de la peinture propre, une activité sensorielle d'inspiration Montessori, des activités de motricité fine avec le jeu Libérez-les-lastic ! ou encore des recettes à préparer avec les enfants pour les mettre en appétit.

Des services et associations sont à l'écoute des parents pour les aider à traverser cette période confinement.

Si vous souhaitez recevoir des suggestions d’activités, sollicitez le service Petite enfance en précisant l’âge de l'enfant par mail à : servicepetiteenfance@mairie-vitry94.fr

 

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères et le dernier caractère de la série.

*Champs obligatoires