Les enfants acrobates au Kilowatt

Publiée le 21 juillet 2020 - Mise à jour le 23 juillet 2020

© Sylvain Lefeuvre

Pour ce "Bel été de Vitry", le Kilowatt et l'Exploradôme, partenaires de l'intiative, invitent des enfants des centres de loisirs de la ville à découvrir l'art du cirque. Ce sont près de 700 enfants qui, l'espace d'une matinée ou d'un après-midi, vont profiter de ce moment de magie pendant ce mois de juillet.

Au Kilowatt, ce matin là, des gamins joyeux déboulent d'un car. Une trentaine en tout, des centres de loisirs, de quartier ou du secours populaire, qui vont découvrir l'art du cirque et le plaisir de sa pratique. Sages et un peu curieux du lieu, ils assistent d'abord tous ensemble, installés sous le grand chapiteau, à un extrait du spectacle "Robert n'a pas de paillettes" que le fil-de-fériste Arthur Sidoroff a créé et interprète, accompagné à la guitare par Thomas Caillou. "Le fait de montrer ce que nous faisons, explique l'artiste circassien, provoque le désir chez les enfants, et nous n'hésitons pas lors des ateliers à improviser sur leurs propositions".

Comme des artistes

Sitôt achevée la courte représentation, les enfants se séparent en deux groupes. Les uns s'égayent sur les tapis de gymnastique, s'échauffent sous la houlette de Nathalie. Puis au rythme de la guitare de Thomas Caillou, ils s'essaient à des figures et du jonglage, et même à grimper sur un câble. "ça m'a fait un peu peur de tenir en équilibre sur le fil" confie timidement Antoine, tandis qu'Adam, son plus jeune comparse, affirme qu'ils se sont entraînés "comme les artistes". C'est le moment de céder la place au second groupe qui, pendant ce temps a pu découvrir sous un autre chapiteau, une exposition interactive.  Conçue par l'Exploradôme et proposée en partenariat avec le Kilowatt dans le cadre de ce Bel été, l'exposition examine le lien entre les figures du cirque et les sciences qu'elles mobilisent.

Partager et transmettre

L'heure de quitter le site s'approche ; Gabrielle dont les yeux pétillent encore de plaisir, s'enthousiasme pour tout ce qu'elle a appris, et énumère à l'envi : "tenir en équilibre, faire des galipettes sans se faire mal, faire la roue, jongler et comprendre ce qui fait tourner une assiette au bout d'une tige".  Ce sont près de 700 enfants qui, l'espace d'une matinée ou d'un après-midi, vont profiter de ce moment de magie pendant ce mois de juillet.

"Avant de faire l'école nationale du cirque et de me professionnaliser, explique Arthur Sidoroff, j'ai grandi à Vitry. Et il est aujourd'hui très important pour moi de venir transmettre et partager cette passion".

L'accueil des centres de loisirs s'achèvera jeudi 30 juillet à 19h30. Les enfants et leurs parents sont invités à un spectacle mêlant prouesses de fil-de-fériste et acrobaties à cheval. Entrée libre et gratuite.

Sylvaine Jeminet

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner le premier caractère et les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer