Bibliothèque, un espace essentiel

Publiée le 26 octobre 2020 - Mise à jour le 26 octobre 2020

© Sylvain Lefeuvre

La réouverture de la bibliothèque Nelson-Mandela a constitué une bouffée d’oxygène pour les agents de la bibliothèque et pour les usagers.

« Je piaffai d’impatience, la bibliothèque, c’est un espace de contacts avec les usagers, tout n’est pas dématérialisé » s’exclame Véronique Sirdey, directrice adjointe de la bibliothèque Nelson-Mandela.

Tout a été préparé pour une ouverture respectant toutes les contraintes sanitaires. Les usagers doivent réserver un créneau individuel d’une heure sur le site de la bibliothèque, par téléphone ou sur place. Dès l’entrée du gel hydro-alcoolique est mis à disposition du public et tous les usagers dès 11 ans doivent porter un masque. Toutes les salles ont été aménagées pour répondre aux conditions sanitaires, la salle de lecture peut accueillir 45 personnes, à partir de 14 ans. Une salle vaste où deux chaises sont disposées en diagonale par table. Les livres rapportés par les personnes qui les ont empruntés sont déposés dans un chariot pendant trois jours et remis en service le quatrième jour.

Fracture numérique

Les usagers ont mal vécu la fermeture de la bibliothèque, notamment ceux qui ne disposent pas d’Internet à l’image de Elise, « faute de moyens financiers suffisants, je perçois l’allocation de solidarité spécifique, je n’ai pas d’ordinateur. Je ne pouvais pas accéder à Pôle emploi. J’étais complètement exclue, il faut le dire la fracture numérique existe, je l’ai vécue ». Là encore, les neuf postes d’ordinateur sont séparés chacun par un plexiglas afin d’éviter tout contact entre les personnes. Des lingettes désinfectantes sont à disposition pour nettoyer les tablettes et les postes informatiques, entre chaque utilisateur.

Espace de lecture et de travail

Pour d’autres ce qui a manqué, c’est leur  traditionnelle lecture comme le souligne Belkacem : «  j’étais content qu’elle rouvre, je lis des articles sur la science, Science et vie et d’autres revues, je viens très souvent. Maintenant, j’ai peur qu’elle ferme ». La bibliothèque est bien dotée, un effort considérable est fait pour satisfaire les demandes des collégiens et lycéens. Les documents et les ouvrages à disposition  leur permettent de travailler dans un climat serein à l’image de Salsabil, élève de terminale :

« j’ai beaucoup de travail et je veux avoir mon bac, là je trouve tout ce dont j’ai besoin ».

Christiane Grave

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer