DuoDay pour une société plus inclusive

Publiée le 24 novembre 2020 - Mise à jour le 24 novembre 2020

Duoday pour Nathalie et Saïda à la résidence autonomie Paul-et-Noémi-Froment. © Sylvain Lefeuvre

Pour la seconde année, la ville a participé à l'opération DuoDay pour faciliter l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap. Un jour pour découvrir un métier, un employeur, amorcer un parcours d’insertion, vivre une expérience nouvelle, mais aussi un jour pour créer la rencontre et faire taire les préjugés.

Le principe DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

Elle s'adresse à toute personne en situation de handicap de plus de 14 ans et permet de découvrir un métier ou d’amorcer un parcours professionnel.

Cette année, à Vitry, et pour la deuxième fois, 3 personnes en situation de handicap et 3 employés au CCAS ont formé un duo, vendredi 19 novembre, dans une résidence autonomie et à l'ESAT la Fabrique, pour découvrir et faire découvrir un métier.

Cette édition de DuoDay se déroulait dans le contexte particulier d’une crise sanitaire inédite. Pourtant, la ville a souhaiter réaffirmer son souhait pour une société plus inclusive.

1 jour = 1 rencontre

« Je me suis sentie la bienvenue, je me suis aperçue pendant l'heure du déjeuner partagé que j'étais adoptée par l'équipe », explique Nathalie Deselle, de L’Haÿ-les-Roses.

Souffrant d'un handicap qui la rend sensible et fatigable parfois, elle est très contente de son expérience à la résidence autonomie Paul-et-Noémi-Froment. De 9h à 18h, elle a suivi et partagée la journée de travail de Saïda Mahjoubi, agent d’accueil, après une visite de la résidence, la rencontre de l'équipe et de l'élue en charge du Handicap, Béatrice Buchoux.

« J'étais partante sur ce projet que je trouve super sympa, explique Saïda Mahjoubi, c'est une bonne occasion de montrer mon travail à quelqu'un qui peut avoir la même place que moi, parce qu'elle en est capable, même si elle est handicapée. Et cela s'est très bien passé : elle était très aimable, avec une très bonne élocution. »

« Je voulais m'assurer que le domaine de l'accueil était mon poste préféré, relate Nathalie, qui suit une formation de reconversion. Et cela s'est confirmé. J'aime en priorité rendre service aux gens qui s'adressent à moi. Je désire travailler avec un public spécifique. »

1 jour = 1 partage d’expérience

Pendant la journée, après la visite de la résidence et la rencontre avec l'équipe, elle a travaillé dans la loge avec Saïda. « J'ai découvert que son poste est indispensable : les gens sont un peu perdus et s'adressent à elle pour tout type de demande, problèmes d’impôts, pour ouvrir un compte Internet à la CAF... Elle sait leur trouver des solutions à chaque fois. »

Saïda poursuit : « comme d'habitude, chaque jour, dans cadre du la prévention covid, j'ai commencer à appeler par téléphone les résidents pour savoir comment ils se sentent et j'ai dit à Nathalie : "tu vas continuer et le faire" ».

Avec sa voix douce, Nathalie a su trouver les mots simples et se faire comprendre. Des résidents sont même venus ensuite à la loge pour la rencontrer. Un moment très émouvant pour elle, lorsque 5 résidents ont voulu faire sa connaissance, parmi eux, une dame qui n'était pas en forme et qu'elle a pu réconforter. « J'ai pu lui être utile, et les résidents sont extrêmement sympathiques. »

Rendez-vous, pour l’édition 2021, à tous les employeurs intéressés par cette initiative et personnes en situation de handicap qui souhaitent découvrir une profession.

Gwénaël le Morzellec

En savoir plus sur le DuoDay
Contacter le secteur Handicap de la ville

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer