Sambo : le bronze pour Maximilien Vallot

Publiée le 26 novembre 2020 - Mise à jour le 01 décembre 2020

Le samboïste vitriot, Maximillien Vallot (2e en partant de la droite), a décroché le 6 novembre la médaille de bronze du championnat d’Europe de sambo-combat en catégorie 57 kg. © Sylvain Lefeuvre

Le champion samboïste vitriot, Maximilien Vallot, a décroché, début novembre, malgré le confinement, la médaille de bronze du championnat du monde de sambo-combat en Serbie. Ces objectifs pour 2021 : gagner l'Europe et conserver son titre champion de France pour la 4e année consécutive.

Le champion samboïste vitriot, Maximilien Vallot, a décroché, le 6 novembre, malgré le confinement, la médaille de bronze du championnat du monde de sambo-combat en catégorie 57 kg, à Novi Sad en Serbie. Une revanche. C’est après un combat de 5 minutes au terme d’une série de coups variés, projections et percussions sur le visage et le corps de son adversaire russe, que Maximilien Vallot a raflé la médaille de bronze.

« J’ai bien appliqué ma lutte pour le faire tomber, j’ai su avoir le rythme et l’imposer à mon adversaire », explique-t-il.

Il se trouve bien placé en début de compétition, atteint donc le quart de finale, mais se résigne à s’incliner en demi-finale face au champion du monde. Maximilien, sportif de la Team Sambo Fighter de Villejuif, qui évolue en haut niveau, est cependant rentré ravi, avec la sensation d’avoir pris sa revanche. Disqualifié à la même compétition l’an passé, peu satisfait de ses résultats de 2018, il voulait sortir de la déveine.

Ce résultat, il le doit, estime-t-il, à une année de préparation importante (deux ou trois fois par jour). Physique d’une part, malgré les conditions. « On s'est entrainés dans diverses salles et dehors, au Moulin-Vert, sur des parkings, au city stade, près de Colonel-Fabien puis au parc des lilas ou dans mon parking. Et surtout le mental. » Celui-ci dans sa détermination aurait été dopé par le confinement.

« Cette crise sanitaire, avec les salles fermées, ça m’a donné une rage, une envie supplémentaire de ramener la médaille. D'habitude, je combats tous les deux mois, et là, rien depuis mars dernier. Ces conditions contrariées, ça m’a donné du sens. Et l’échéance de la compétition était plus que jamais mon cap et mon objectif. Je l'attendais avec impatience et voulais ne pas repartir sans rien. »

Ses objectifs nouveaux pout 2021 : gagner l'Europe et conserver son titre champion de France pour la 4e année consécutive.

Gwénaël le Morzellec

En savoir plus sur le sambo
 

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer