Activités extrascolaires autorisées

Publiée le 30 novembre 2020 - Mise à jour le 07 décembre 2020

Les espaces sportifs municipaux extérieurs sont à nouveau ouverts aux enfants dans le cadre des activités extrascolaires en club. © Sylvain Lefeuvre.

Depuis samedi 28 novembre, les restrictions sanitaires nationales s'allègent. Les stades, pistes d'athlétisme, terrains de tennis extérieurs et la patinoire accueillent à nouveau des enfants.

Les espaces sportifs municipaux extérieurs sont à nouveau ouverts aux enfants dans le cadre des activités extrascolaires en club. Une annonce qui réjouit organisateurs et jeunes participants. La patinoire municipale accueille ceux de l'école de glace puis des centres de loisirs.

Mise en place réactive

Contacts avec les clubs, gestion des moyens techniques et disponibilité des gardiens, la direction des Sports a dû réagir très vite.

D'ores et déjà la ville travaille à l'organisation de stages pendant les vacances de Noël à l'intérieur de plusieurs équipements. L'ESV patinage a déjà fait une demande.

« Ce retour à la pratique, il faut le réaliser avec le respect des gestes barrières, enfants comme accompagnateurs, rappelle Jean-Jacques Foppiani, président du CAV, qui ajoute, nos sections ont été prémunies des soucis de santé graves malgré quelques cas de covid. Mais on n'est pas à l'abri. »

Au Club atlétique de Vitry (CAV), section football, les éducateurs sont au taquet pour prévenir par SMS ou WhatsApp les U10, 11 et 12 le matin puis les U14, 16 et 18 l'après-midi de leur retour sur le terrain. Deux cent cinquante enfants du club devraient retourner à tour de rôle au stade Couderc, rien que pour cette journée.

De même, la section football de l'Entente sportive de Vitry (ESV) et, encore, le CSB Balzac-ASUM se préparent, tandis qu'à l'ESV, l'athlétisme, le rugby et le handball en extérieur sont dans les starting-blocks...

Inquiétudes pour la reprise du sport adulte

À l'Office municipal des sports, on se dit « fébrile ». Les clubs, malgré des séances sportives à distance fréquemment organisées, accusent, selon les fédérations, 20 % de perte de réinscriptions pour cette saison.
> cours en ligne de la salle de culture physique Arrighi

« La municipalité reste en contact et attentive aux clubs et aux sportifs, indique Jean-Jacques Albonésy, président de l'OMS. Cette crise a eu de très gros impacts sur les clubs, de nombreux pratiquants adultes ne se seront pas exercés pendant un an puisque la réouverture des activités pour eux est annoncée le 20 janvier, si la situation sanitaire va bien. C'est dommageable pour eux. »

À l'ESV, on reçoit « très positivement » l'annonce de la reprise des petits. Mais on s'inquiète pour  la section, pourtant très dynamique, des seniors Sport loisirs culture qui enregistre 50 à 70 % de pertes de réadhésions. De même pour la section Sport gym plaisirs et celles des arts martiaux. Le club, qui se sent cependant solide, a décidé d'examiner en fin de saison, après analyses des conséquences, si un dédommagement aux adhérents est possible.

Le CAV est « optimiste et ravi du rayon de soleil » apporté par l'annonce d'une reprise partielle, mais aussi alarmé par l'équilibre budgétaire en baisse. Il est dû, comme dans de nombreux clubs, à la chute des réinscriptions, paiement de cotisations différé, baisse de subvention et ressources absentes après l'annulation des habituelles fêtes et animations de brocante.

« Heureusement, souligne le président du CAV,  la municipalité, qui permet l'accès gratuit à ses équipements, ce qui n'est pas le cas de toutes les villes, affiche une forte volonté de garantir aux clubs pour la saison en cours un maintien des subventions. »

En attendant le retour des enfants dans les gymnases et des adultes sur les tous les lieux sportifs, la ville souhaite un bon retour sur le terrain aux plus jeunes !

Attention, les attestations de déplacement dérogatoires seront toujours obligatoires pour se rendre à une activité extrascolaire.

Gwénaël le Morzellec

L'État a annoncé le lancement en 2021 d’un dispositif de “pass sport” pour aider les jeunes à pratiquer une activité sportive, d’un coût total de 100 millions d’euros. Les critères de cette aide destinée aux familles pour payer l’adhésion à un club ou acheter des équipements doivent encore être définis.

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 2 premiers caractères et les 2 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer