Source de la Petite-Saussaie, projet d’aménagement durable

Publiée le 02 décembre 2020 - Mise à jour le 01 juillet 2022

En haut de la rue de la Petite-Saussaie, les ouvriers assemblent les sections d’un aqueduc en acier qui suit la courbe du coteau. À la fin de l’hiver, l’eau y coulera à ciel ouvert. À son point bas, la source de la Petite-Saussaie reprendra son cheminement souterrain sous l’avenue Youri-Gagarine, pour émerger dans le bassin de l’espace Clément-Perrot et constituer une zone de rafraîchissement urbain.

Le chantier, en voie d’achèvement le long du parc départemental des Lilas, marque le retour de l’eau en ville. L’objectif est de permettre la résurgence dans l’espace public, sur le site du quartier en géographie prioritaire, de ce témoin du passé agricole de la commune.

« La Petite-Saussaie a été choisie par rapport à sa situation géographique et son débit constant en toute saison », précise Clémentine Delamour, chargée d’études et d’opérations à la direction municipale de la Voirie.

Cette résurgence s’accompagne d’un remodelage de l’entrée du parc des Lilas avec la création :

  • d’un escalier monumental,
  • d’un belvédère,
  • de placettes et d’espaces de détente.

Déjà visible dans le parc Joliot-Curie, la source termine sa course à l’air libre dans le bassin, au milieu de la végétation et des canards.

Ce retour de l’eau à Vitry illustre le projet d’aménagement durable de la ville qui intègre la nature et le patrimoine paysager dans ses réalisations urbaines. La source devient le support d’aménagements reliant plusieurs espaces publics et renforçant une liaison verte et bleue entre le parc départemental des Lilas et le parc Joliot-Curie.

Depuis le 2 décembre, et après nettoyage, la rue de la Petite-Saussaie a été rendue à la circulation, une bonne nouvelle pour les riverains et tous les usagers.

Frédéric Lombard

Cette opération conçue par l’agence d’architecture et de paysage Paysarchitectures a été cofinancée par :
- La commune (40 %)
- l’Union européenne (FEDER, 42 %),
- l’État (ANRU, AMI-PIA, 7 %)
- et la métropole du Grand Paris (FIM, 11 %)

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 5 premiers caractères et le dernier caractère de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer