Les enfants de Balzac font du stand-up

Publiée le 15 décembre 2020 - Mise à jour le 17 décembre 2020

© Sylvain Lefeuvre

Une vingtaine d’enfants du centre social Balzac ont suivi des ateliers de théâtre avec un comédien professionnel et le soutien du CCV. Reportage en pleine répétition générale.

Ce mercredi après-midi, aux trois Cinés Robespierre, le petit groupe de comédiens en herbe pousse des « ho ! » de ravissement devant la salle mise à leur disposition pour répéter.

Normalement, les enfants auraient dû présenter leur travail sur cette scène avant les deux séances de cinéma prévues dans le cadre de « Noëllement vôtre » le 16 décembre (un évènement organisé depuis 15 ans par le centre culturel de Vitry). Malheureusement, les récentes mesures sanitaires obligent les organisateurs à reporter l'événement et prévoir cette restitution en petit comité au centre Balzac.

« On a déjà fait trois ateliers au centre social pendant lesquels j’ai surtout appris aux enfants à prendre la parole. J’ai aussi motivé les plus grands (8-11 ans) à écrire des petits textes, à réfléchir sur le thème de la peur », raconte Charles Dunnet, comédien de la compagnie Totem Récidive et animateur de ce petit stage.

Les enfants plus jeunes et les animateurs du centre social Balzac venus encourager les artistes sont installés aux premiers rangs de la salle de ciné.

Après un jeu pour s’échauffer tous ensemble (le « Samouraï » bien connu des centres de loisirs), les enfants passent un par un pour se présenter. « Bonjour, je m’appelle Hadjiratou et c’est la première fois que je monte sur scène ! »

Ça rigole, ça teste les micros « de star » et ça découvre les affres de la scène avec un grand S. La poursuite qui éblouit les plus sensibles. Le rideau rouge à ne pas toucher pour éviter d’abîmer l’écran. La timidité qui noue parfois la gorge.

« On applaudit Djeneba. C’est déjà très courageux de monter les marches et de se placer au milieu de la scène », rassure Charles Dunnet.

Ceux qui osent se lancer déclenchent des rires ; blagues de toto, histoires loufoques d’animaux… « Bonjour, je m’appelle Achraf et on va faire des petites blagues… » Dommage qu’un plus large public n’ait pu profiter de ces stand-up aussi débutants que joyeux.

Par Katrin Acou-Bouaziz

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer