Le CLLAJ aide les jeunes à se loger

Publiée le 01 février 2021 - Mise à jour le 03 février 2021

© DR

Installés dans les locaux de la mission locale Ivry/Vitry, les travailleurs sociaux du comité local pour le logement autonome des jeunes (ou CLLAJ) accueillent les 18-30 ans en recherche de logement. Leur mission : accueillir, informer, orienter et accompagner les jeunes dans leur projet logement.

Le comité local pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ) est un nouveau service sur la ville, pour accompagner les jeunes de 18 à 30 ans en recherche de logement.

« La ville a signé une convention avec le CLLAJ, en décembre dernier, et subventionne son action à hauteur de 25 000 €. Cette subvention est conditionnée à l'accompagnement d'au moins 260 jeunes dans leur projet logement », indique Pauline Lam Van Ba, reponsable du service Habitat de la ville.

Accompagner le projet logement

Car il s'agit bien d'aider à la réalisation d'un projet logement, que ce soit en locatif, en accession à la propriété ou autre, en mutualisant les outils pour défendre la question du logement des jeunes.

La seule condition pour bénéficier de l'expertise du CLLAJ : être Vitriot et être âgé de 18 à 30 ans.

Le CLLAG offre les compétences :

  • d'une conseillère en économie sociale et familiale,
  • d'une assistante sociale,
  • et d'un éducateur spécialisé.

« Nous allons proposer une information collective pour présenter le CLLAJ, avec nos travailleurs sociaux qui vont aider les jeunes à construire leur demande, en sollicitant tous les acteurs, État ou ville », assure Florent Michelin, directeur général du GIP d’Ivry-Vitry.

Services mutualisés

Par ailleurs, le CCLAJ va collaborer avec la mission locale, car il n’y a pas de solution logement sans solution d’emploi. « Un jeune a autant besoin d’un conseiller en insertion professionnel que d’un conseiller logement. Nous réunissons les deux compétences. »

    « Nous allons accompagner 350 jeunes Vitriots et Ivryens en demande de logement par an. Notre objectif - très ambitieux - est de permettre à une centaine de jeunes d’être logés ou relogés, dans tous types de logements, mais jamais dans des logements d’urgence. »

    Marc Godin

    INFOS
    Adresse mail : info@cllaj-ivryvitry.fr
    Adresse : 39, avenue Henri-Barbusse
    01 47 18 14 30

     

    Soyez le premier à réagir à cet article

     
    Laisser un commentaire
    Validation *

    À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 derniers caractères de la série.

    *Champs obligatoires

    Partager sur :

    FacebookTwitter

    Envoyer :

    Envoyer