Surgissement participatif pour une œuvre collective
Publiée le 16 mars 2021 - Mise à jour le 16 mars 2021

Vendredi 12 mars, celles et ceux qui passaient aux abords de l’Hôtel de ville étaient invités à participer à la création d’une œuvre installée sur le parvis. Un moment partagé qui faisait partie des divers évènements proposés dans la cadre de la journée pour l’égalité femmes-hommes.
Pour dire combien la culture accessible à tous est essentielle, les surgissements s’enchaînent à travers la ville. Vendredi 12 mars, un surgissement particulier s’est déroulé aux abords de l’hôtel de ville dans l’après-midi : sur un fond sonore inspiré de la nature et de l’environnement urbain, une œuvre composée de tasseaux – de grands morceaux de bois – avait investi le parvis. Interpellés par une artiste, habitant et agent qui passaient à proximité étaient invités à poser un tasseau pour contribuer à l’œuvre en construction et apporter ainsi leur pierre à l’édifice.
Penser la distanciation sociale
C’est Daniel Purroy, directeur artistique de la galerie municipale accompagné par 6 artistes du collectif 6bis Fabrik qui a eu l’idée de ce projet pensé autour du thème de la distanciation sociale.
« Chaque tasseau représente la distanciation que nous avons tant subi ces derniers mois, explique Daniel Purroy. L’action de prendre un tasseau et de le poser permet de s’approprier cette notion pour construire au final quelque chose ensemble ».
Pour l’égalité femmes-hommes
Proposée dans le cadre de la journée pour l’égalité femmes-hommes, cette œuvre collective célèbre aussi le lien qui existe entre les genres. « Au-delà de la distanciation sociale, on réfléchit aussi à l’espace que partage hommes et femme, pour accentuer l’importance du lien qui permet de faire société » explique Daniel Purroy.
De 14h à 16h, malgré les averses, l’œuvre a pris forme spontanément, au gré des interventions de chacun, adultes et enfant…
Plus tard dans la soirée, les comédiens de la Compagnie des Marlins ont annoncé les lauréats du concours d’écriture « tu vois le genre » en proposant une interprétation de leurs textes, diffusée sur sur le site de la ville et la page Facebook.
Ont ainsi été distingués :
Dans la catégorie « moins de 20 ans »
- Kenza ALAMA, Dans la vie d’un(e) non binaire
- Zélie TOP, La cheffe
- Alicia RAMOS, Une rencontre
- Loreley ROBIN-VILA , Le ballet
Dans la catégorie « Vitriot·e·s »
- Janice NICHOLAS, Les paillettes, les maquillages et les Barbie
- William BOURGINE, Britney Spears – Tragédie
- Fanny MASSON, Dragonne
- Amélie RULLION, A grands coups de pinceau
Dans la lignée des réflexions initiées par la ville au sujet de l’égalité femmes-hommes, l’exposition « Que dire sans paraître » organisée par le Centre culturel de Vitry est installée dans le hall de marbre de l’Hôtel de ville jusqu’au 19 mars. On peut y découvrir une série d’œuvres autour des corps féminins réalisées par l’artiste peintre, sculptrice et céramiste, Isabelle Mouedeb.