Bonne Étoile sportive des sourds

Publiée le 25 mars 2021 - Mise à jour le 25 mars 2021

© Alexandre Bonnemaison

Même en pleine crise sanitaire, l’activité ne faiblit pas à l’Étoile sportive des sourds de Vitry, avec ou sans ballon.

À l’heure où la crise sanitaire ratatine la pratique sportive dans les associations, l’Étoile sportive des sourds de Vitry (ESSV) continue la sienne à fond les ballons. L’explication, elle fait partie des structures aux activités tournées vers les publics prioritaires.

Bienveillance et considération

Ses 105 licenciés en situation de handicap ont l’autorisation de continuer les entraînements de football, futsal, volley-ball, pétanque, boules lyonnaises et course à pied. Le club omnisport en a vu d’autres en 103 années d’existence.

 « Le paradoxe de cette période, c’est de voir nos effectifs augmenter fortement », précise Christophe Carré, le secrétaire de l’ESSV. Beaucoup trouvent ici une bienveillance et une considération qui ne coulent pas toujours de source, à l’extérieur. « Nous sommes encore souvent exclus ou mis à l’écart à cause des difficultés de communication que la surdité peut engendrer au niveau de la vie quotidienne, et jusque dans les activités sportives. »

Pas à  l’ESSV, un club qui compte au sein de la Fédération française handisport (FFH). Loisir et compétition y font bon ménage. Par exemple, quatre de ses membres sont allés en stage avec l’équipe de France féminine de volley sourd.

L'ESSV balle au pied

Mais le gros des effectifs se rencontre balle au pied dans sa section football et futsal. « Notre équipe senior a été championne de France en 2019 et devait participer à la Ligue des champions des sourds en Suède, mais l’épreuve a été annulée à cause de la covid ».

Marc-Alain a pris sa licence en 2013, a gardé les buts avant de se reconvertir en milieu de terrain. « Je m’épanoui totalement dans ce club où 99 % des footballeurs sont sourds et où j’apprends beaucoup mieux mon sport dans une ambiance fraternelle », affirme ce passionné.

Par contre, il adresserait volontiers un carton jaune aux hommes en noir qui arbitrent les matchs, lorsqu’ils persistent à siffler les fautes au lieu d’agiter un petit drapeau sous le nez des joueurs, comme c’est la règle. Comme quoi on peut-être bien entendant et sourd aux consignes.

Frédéric Lombard

Étoile sportive des sourds de Vitry
07 78 19 55 61 (par sms uniquement)
contact
En savoir plus sur l'ESSV

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer