Aux EMA, une prépa art accessible

Publiée le 14 avril 2021 - Mise à jour le 14 avril 2021

La classe préparatoire installée au sein des EMA recherche ses nouvelles recrues. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 mai. Zoom sur cette filière d’enseignement offrant une formation pluridisciplinaire aux 17-25 ans qui souhaitent intégrer une école supérieure d’art.

Danse, dessin, théâtre, peinture, sculpture... Vous avez entre 17 et 25 ans, et exprimez une sensibilité artistique particulière ? La classe prépa des EMA s'apprête à accueillir sa troisième promotion d'une quinzaine d'élèves. Durant un an, tous seront formés et accompagnés à passer les concours des écoles d’art les plus sélectives. Pour en faire partie, pensez à vous inscrire avant le 25 mai en ligne.

Une prépa ouverte à tous

L’entrée se fait sur sélection après étude des candidatures puis entretien, mais les parcours scolaires comme les notes ne sont pas pris en compte par le jury. Celui-ci concentre en effet son attention sur la personnalité du candidat. 

« Nous retenons 3 critères : la démarche du candidat, sa motivation et sa curiosité », résume la directrice, Élisabeth Milon.

Si le niveau bac est attendu, il n’est toutefois pas obligatoire, des dérogations pouvant être accordées après entretien avec le candidat concerné. Alors gare à l’autocensure, d’autant que les écoles d’art sélectives recherchent de nouveaux profils plus atypiques.

« Les écoles d'art ont pleinement conscience de la reproduction sociale stérile, elles ne ferment plus leurs portes aux élèves venus d’ailleurs qui n’ont pas les codes », assure Michel Blazy, professeur de volume au sein de la classe prépa. 

Un accompagnement personnalisé

La scolarité se compose de plusieurs enseignements, théoriques et pratiques, dispensés par une équipe de 11 enseignants-artistes.

« On a la chance d'avoir de nombreux partenariats avec des artistes venus de tout horizon en plus de tous les équipements culturels de la ville », explique Marion, 20 ans, qui prépare le prestigieux concours de l'École nationale supérieure des arts décoratifs

Afin d’aider les élèves à répondre aux exigences accrues des écoles, un tutorat est mis en place. Chaque élève se voit assigner deux enseignants qui vont l’aider à préparer le concours intensément, du portfolio, aux épreuves écrites en passant par la lettre de motivation…

« Les écoles attendent que les élèves maîtrisent les techniques, mais aussi qu’ils aient déjà un regard personnel, une orientation singulière à défendre. On aide les élèves à se découvrir, à repérer ce qu’il y a en eux », affirme Michel Blazy. Et Marion confirme : « Il n'y a pas un élève qui se ressemble, j'ai appris à développer mes propres références, en puisant dans ce que lis, ce que je vois, ce que j’écoute ».

Postulez en ligne et retrouvez toutes les infos sur la classe prépa sur le site des EMA

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 4 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Partager sur :

FacebookTwitter

Envoyer :

Envoyer